Lutte / Championnats d’Afrique : le contingent Ivoirien a ramené 6 médailles

Par Laurent Trabi

Du 17 au 22 mai dernier, le Maroc a accueilli les championnats d’Afrique U17, U20 et seniors de lutte. Le contingent Ivoirien a ramené 6 médailles. Cependant les satisfactions sont nombreuses.

Une participation honorable : 1 or, 3 argent et 2 bronze à El Jadida pour la Côte d’Ivoire

11 athlètes ont représenté les couleurs Ivoiriennes lors des championnats d’Afrique de lutte dans les catégories Cadets et Juniors. Avec ses athlètes qui ont été en lice dans 11 des 90 catégories de poids concernées, la Côte d’Ivoire a raflé une médaille d’or, 3 en argent ainsi que 2 autres en bronze. Elle a obtenu des rangs honorables : 7e sur 17 chez les Dames et 11e sur 23 chez les Hommes. L’arrivée de la délégation Ivoirienne est prévue pour le mardi 24 mai autour de 3 h 15 minutes .

“Nous sommes très satisfaits de cette moisson. (…) Je suis fier de mes athlètes parce que ce ne fut pas facile. », a reconnu Honoré Allou, le Président de la Fédération Ivoirienne de Lutte, au micro de Sport-Ivoire. Par ailleurs, le Président de l’instance a été élu membre de la Confédération Africaine de lutte, en marge de ces championnats.

 

 

Ballo Assane Alexis, champion d’Afrique U20 des Juniors

Ballo Assane Alexis est le nouveau champion d’Afrique des Juniors chez les -79 kg. Pour s’emparer de l’or, le jeune lutteur Ivoirien s’est défait de 3 adversaires. « C’est une sacrée performance. Je suis ivre de joie. Mais ce n’est pas encore fini. Je vise encore le sommet. Franchement pour ma deuxième participation au championnat depuis mes débuts dans la lutte, c’est la première fois que j’arrive à ce stade et en -79kg surtout. (…) pourtant c’est en -74kg que je suis d’habitude aligné. », a confié Ballo Assane Alexis à Sport-Ivoire.

 

 

Irié Lou Marie Fabiola et Bakayoko Céline, vice-championnes d’Afrique

Irié Lou Akissi Marie Fabiola a fait sensation au Maroc lors de ces championnats. Chez les U17 Dames, elle a remporté l’argent des -73 kg. C’est elle qui a offert ouvert le bal des breloques du contingent Ivoiriens. Le vendredi 20 mai dernier, elle a hérité de la médaille d’argent des U20 Dames chez les -76 kg. Irié Lou Akissi Marie Fabiola a donc regagné la terre Ivoirienne avec le statut de double vice-championne d’Afrique.
Le samedi 21 mai 2022, chez les seniors, Bakayoko Nogona Céline s’est frayé un chemin jusqu’en finale des -53 kg. Cependant, elle s’est inclinée en finale et a obtenu la médaille d’argent.

Amy Youin et Manouan Elysée se sont contentés du bronze

Faute de se qualifier pour la finale des seniors -76 kg, Amy Youin ne s’est pas loupée lors du match pour le bronze. Elle a dominé son adversaire (4-3) pour terminer à la 3e place du podium. Quant à Manouan Ulrich Elysé, il a été médaillé de bronze chez les seniors de -97 kg.

Vous pouvez également aimer