L’option des 5 remplacements a été prolongée

Par Laurent Trabi

Accordée depuis le 8 mai 2020 pour les échéances footballistiques de l’année 2020, l’option des 5 remplacements a été prolongée, hier mercredi 15 juillet, par l’International Football Association Board aux compétitions jusqu’en 2021.

Une prolongation « sans force » décidée à cause du Coronavirus

Influent dans la détermination et à l’évolution des règles du jeu du football, l’organisme international a décidé d’étendre l’amendement de la règle 3 du jeu soit l’option des 5 remplacements aux différents tournois internationaux qui se dérouleront jusqu’en août 2021. Cette prolongation a été décidée en raison de l’impact de la Covid-19 sur les différents calendriers des championnats domestiques et internationaux.
La décision d’appliquer ou non cette modification temporaire reste à la discrétion de chaque organisateur de la compétition. Toutefois, en cas d’application, chaque équipe n’aura que trois occasions pour faire ses remplacements, étant entendu que ceux opérés à la mi-temps ne sont pas pris en compte. Cette précaution est prise pour éviter de perturber le jeu.

 

Une nouvelle extension de l’option avec deux conséquences

Les membres de l’IFAB se sont accordés sur une nouvelle extension des 5 remplacements pour permettre une meilleure récupération des athlètes encore engagés dans des ligues nationaux et tournois continentaux suite à la reprise post-Covid. Ces derniers auront donc un temps plus long pour se préparer pour la saison 2020-2021 à la faveur de cette décision du Board. Aussi, pour de nombreux championnats et tournois, la saison 2020/21 impliquera des matchs joués dans une période condensée en raison d’un départ retardé et de l’impossibilité de se terminer plus tard que d’habitude en raison de grands tournois internationaux.

Vous pouvez également aimer