Hier, le tirage au sort du tour de cadrage de la coupe de la confédération CAF a abouti au match SC Gagnoa – ASEC Mimosas. Une opposition intra-nationale qui est une habitude de la CAF.
Pour le prochain tour de la #TotalEnergiesCAFCC @ASECMimosas sera opposé au @SC_GAGNOA
Le match aller aura lieu à Yamoussoukro le 02 novembre 2022. #CAF #Ligue1CIV pic.twitter.com/vhBoElDGL6
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 18, 2022
Des cas précédents
Des 16 confrontations en aller-retour, une seule concerne 2 clubs du même pays. Ainsi, la Côte d’Ivoire est assurée d’avoir un représentant en phase de groupe, c’est la bonne nouvelle, à l’issue de ce 3e et dernier des éliminatoires de compétition africaine. Si cette configuration est spéciale, elle est loin d’être rare. En effet, plusieurs cas ont été observés lors des dernières années au même stade de la compétition et nous allons en citer que 2.
En 2020 – 2021 : Les clubs Nigérians Enyimba et Rivers United se sont affrontés pour la qualification de Enyimba.
En 2017 : FUS Rabat a atteint les phases de groupe après avoir éliminé Maghreb Fez. Tous les 2 adversaires sont issus du Maroc.
Tout est prêt. ✅
Le second tour préliminaire additionnel #TotalEnergiesCAFCC est déterminé. 📋 pic.twitter.com/JXzGkmostK
— TotalEnergies CAFCL – TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC_fr) October 18, 2022
Le mode d’emploi du tour de cadrage
A ce stade de la compétition, les 32 candidats sont composés des 16 relégués de la Ligue des Champions et des vainqueurs du 2e tour de ladite compétition. Dans ce cas, une nation peut se retrouver avec au maximum 4 représentants. Pour cette aventure, la Tunisie et la République Démocratique du Congo sont les plus représentées avec 3 clubs.