L’ONS a fait le point des préparatifs de la CAN 2023

Par Laurent Trabi

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 13 décembre 2021 à la Piscine d’Etat (Treichville), l’office National des Sports (ONS) a fait le point des préparatifs de la CAN 2023. La présence des Eléphants à la prochaine CAN au Cameroun a été également abordé.

 

 

Les différents chantiers avancent

Le point de presse s’est ouvert par une projection vidéo des différents chantiers pour mieux aborder le premier axe des échanges. L’on a pu ainsi s’enquérir des taux d’avancement des travaux sur les différents sites comprenant chacun un stade, une cité CAN et des terrains d’entraînement. Les sites de San Pedro et Korhogo sont respectivement évalués à 77,85% et 63,1%. Dans le centre du pays, les infrastructures de Yamoussoukro et Bouaké sont très avancées avec respectivement 95% et 81%. A Abidjan, la réhabilitation du mythique stade Félix Houphouet-Boigny du Plateau avance lentement (13,5%). Il sera équipé d’une pelouse hybride comme le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Ce dernier site initialement non prévu au projet CAN 2023 est en train d’être mis aux normes internationales pour abriter finalement des rencontres de la compétition. Le taux d’achèvement se situe autour de 85%.

 

 

« Tous ces chantiers ont pratiquement accusé un retard d’une année en raison de la COVID-19. Nous mettons constamment la pression sur les différentes entreprises comme le BNETD pour être dans les délais », a rassuré Mme Mariam Yoda, Directrice de l’ONS.

 

 

La participation de la Côte d’Ivoire à la CAN 2021

Pour le second volet des échanges, la Directrice de l’ONS a annoncé le budget pour financer la participation des Eléphants de la CAN 2021. Il s’élève à 4 milliards 700 millions de Francs CFA.
Ces fonds seront décaissés selon 4 étapes :
– les matches de poules;
– les matches des 8es de finale;
– les matches des quarts;
– les matches des demies et de la finale.

Vous pouvez également aimer