Ligue Professionnelle de Football : Les salaires de base sont connus

Par Prince de GBA

A l’issue du séminaire organisé par la Fédération Ivoirienne de Football à l’endroit des clubs locaux, les parties se sont accordées sur les montants des salaires de base ainsi que le versement des droits-télés.

 

Une avancée notable pour les acteurs
Les footballeurs des Ligue 1 et 2, membres de la Ligue Professionnelle de Football (LFP) vont bénéficier d’un salaire mensuel minimum de :
– Cent soixante mille (160.000) Francs CFA pour les 14 clubs de l’élite ou Ligue 1
– Cent mille (100.000) Francs CFA pour les 26 clubs de Ligue 2
Il faut préciser que ce montant concerne une liste de 20 joueurs minimum par club quelque soit la division. C’est une évolution dans le traitement salarial des joueurs qui était adossé au salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) de soixante mille (60.000) FCFA soit une évolution de 166 % par rapport à la saison précédente.

Le mode de règlement des droits-télés
Les droits-télés seront désormais payés en 10 mensualités chaque mois au club contrairement au comité exécutif précédent qui s’acquittait en deux tranches égales (50% avant le début et 50% au début de la seconde partie).
Ces décisions furent annoncées au cours d’une formation portant sur l’organisation administrative et financière avec pour objectif d’améliorer la gestion des entreprises sportives. Le thème était :  » Professionnalisation des clubs, subventions et droits télés ».

Vous pouvez également aimer