Lassée par les critiques envers les arbitres à tort ou à raison en cette fin de saison, la Ligue Professionnelle de Football (LPF) conduite par son président, Sory Diabaté a rencontré la Commission Centrale des Arbitres (CCA) afin d’éclaircir les choses.

Au cours de cette rencontre qui s’est tenue au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le mardi 23 mars 2019, les deux parties se sont longuement entretenues sur le comportement des arbitres en cette fin de saison en Ligue 1 et en Ligue 2. Pour Sory Diabaté, les arbitres Ivoiriens doivent éviter de tomber dans la corruption en respectant les règles du jeu de sorte que les dirigeants de clubs se plaignent de moins en moins.

Il les a aussi invités à penser à leurs carrières, mais aussi à leurs dignités, tout en regrettant les sanctions contre l’arbitrage Ivoirien dans les compétitions Africaines suite à ces comportements. Pour clore son intervention, le vice-président de la FIF a également demandé à la CCA de désigner les meilleurs arbitres de Ligue 1 pour les dernières journées et pour les matches de la coupe nationale. A la suite du président Sory, Ettiegné Mian, membre de la CCA a annoncé le glissement des arbitres de Ligue 1 sur les derniers matches de Ligue 2. Quant à Sinko Bienvenu, arbitre international, il a plaidé pour un meilleur équipement des arbitres.

La rencontre s’est achevée par un hommage à Yoboué Kouakou Levy, arbitre assistant fédéral de la CRA de Soubré, décédé dans un accident de la circulation, le week-end dernier.