A l’occasion de la journée inaugurale du championnat d’élite Ivoirien de Rugby à 15 qui s’est déroulée le week-end dernier, TBO et TRUC ont réussi leur entrée. Ces 2 formations se sont imposées respectivement face à ORCK et RC Bouaké à l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS).
Biafra et Ta-Rugby ont démarré la Ligue Ivoire par la victoire
Le samedi 10 avril 2021, l’INJS a accueilli la première journée de la division 1 de Rugby à 15 (R – XV). Le Président de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) a donné le coup d’envoi de la saison et a souhaité une très bonne saison aux acteurs de la balle ovale.
Dans le tout premier match de la saison 2020-2021, Ta-Rugby Club (TRUC) a laminé Rugby Club Bouaké (29-07) dans le groupe B. Ouedraogo Abdoul Karim (dossard 6) a idéalement lancé TRUC dans la partie avec 5 points. Quelques minutes plus tard, il a été imité par son coéquipier Ouli Seydou (dossard 13). RC Bouaké a réagi par l’intermédiaire de Traoré Abou Hassane (dossard 9) qui a transformé l’unique essai des siens avant la mi-temps (10-7).
La seconde mi-temps a été un récital de TRUC qui a inscrit 19 autres points. « Cette reprise vient à point nommé, il fallait jouer pour mieux jauger notre niveau. Après ce match contre TRUC, nous avons une idée de notre niveau réel sur ce terrain. Il y a encore des réglages à faire », a déclaré le dossard 9 RC Bouaké.
Dans la seconde rencontre du jour que l’on pourrait qualifier de « duel des olympiens » dans la poule A, Treichville – Biafra Olympique (TBO) a été en démonstration face à Olympique Rugby Club de Koumassi (37-07). L’ailier des Treichvillois, Issa Bassogo, a été très incisif avec 3 essais réussis. L’ORCK a pu sauver l’honneur en transformant 1 essai.
« Il était important et nécessaire pour nous de reprendre la compétition, surtout que nous n’avons pas terminé la saison précédente en raison de la Covid-19. Il nous fallait donc revenir en puissance et marquer les pas avec la victoire », a soutenu Youzan Benjamin (demi de mêlée TBO), visiblement satisfait de l’issue du match.
Au terme de cette première journée du championnat d’élite de Côte d’Ivoire, Tidiane Kamara n’a pas manqué de se prononcer sur l’ouverture effective des hostilités. « Je suis satisfait du rendement des 4 équipes. Après un an sans disputer la moindre compétition, je ne m’attendais pas à un si bon niveau. Cependant, les équipes ont réussi à tenir le coup. L’autre satisfaction se situe au niveau de l’engouement. Pour cette reprise, nous avons eu un bon public », a déclaré le vice-Président chargé des compétitions.