La Ligue des Champions UEFA aura un nouveau format à partir de l’édition 2024-2025. C’est l’aboutissement d’une série de réformes qui ont reçu, en début de semaine, le soutien du conseil d’administration de l’Association des clubs européens (ECA) et de la commission des compétitions interclubs de l’UEFA.

 

La nouvelle grille de la C1 Européenne …

Augmentation des clubs en phase de poule. Le changement majeur dans les réformes récemment validées par les 2 organismes précités est l’élargissement du nombre de clubs participant à la phase de groupes. De 32 clubs en compétition, l’on passera à partir de la saison 2024-2025 à 36 équipes.
Les 4 places supplémentaires disponibles en 2024/25 seront attribuées :
– au club classé 3e du championnat du pays ayant le 5e plus grand coefficient de l’UEFA;
– à 1 champion national, étendant ainsi de 4 à 5 le nombre de clubs qualifiés de cet Etat via la «voie des champions» (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie sont les concernés actuellement) ;
– aux 2 équipes ayant des coefficients clubs les plus élevés non automatiquement qualifiés pour la phase de la Ligue des champions. Néanmoins, elles devront être qualifiées soit pour la phase de qualification de la Ligue des champions, soit pour la Ligue Europa ou la Ligue de conférence Europa.

Format des rencontres en poule. En lieu et place des traditionnels 3 adversaires à affronter en aller et retour, chaque équipe aura désormais droit à des joutes contre 10 écuries différentes (5 à domicile et 5 à l’extérieur). Au terme de ces oppositions :
– les 8 meilleures équipes seront automatiquement qualifiées en 8es de finale ;
– les équipes qui seront situées entre les 9e et 24e places disputeront des barrages pour le contingent des qualifiés pour la phase à élimination directe. Celles qui auront terminé entre les 9e et le 16e rang seront les têtes de série du tirage au sort des barrages.
– les équipes qui termineront en dessous de la 24e place seront éliminées, sans accès à l’UEFA Europa League.

À partir des huitièmes de finale, la compétition continuera à suivre son format actuel de tours à élimination directe menant à la finale organisée dans un lieu neutre sélectionné par l’UEFA.

… Et ses implications
Face aux récents remous occasionnés par des clubs au sein de l’UEFA, l’instance Européenne a opté pour une actualisation du format de la prestigieuse C1 pour faire face aux mutations socio-économiques.
Les réformes entraîneront une multiplication des rencontres, avec un total de 225 matches avant le début des 8es de finale, contre 125 aujourd’hui. D’une part, cela donnera l’opportunité aux clubs de se tester contre un plus large éventail d’adversaires. D’autre part, la perspective de voir les meilleures équipes s’affronter plus souvent dès les premières journées de la compétition s’affermit.
« Ce format évolué maintiendra le rêve de toute équipe en Europe de participer à l’UEFA Champions League grâce aux résultats obtenus sur le terrain. (…) il permettra la viabilité, la prospérité et la croissance à long terme pour tout le monde du football Européen, pas seulement un petit cartel auto-sélectionné », a déclaré le Président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, le lundi dernier.