Ligue des champions : Stade d’Abidjan, se reprendre à domicile !

Par Guy Jaures

Après une première sortie malheureuse au Caire, le Stade d’Abidjan va devoir se relancer à domicile face au CR Belouizdad, ce samedi 7 décembre (16 heures).

 

Les Stadistes devront rapidement oublier leur première prestation en phase de poule de la Ligue Africaine des champions. Une triste nuit dans la capitale Égyptienne face au géant du continent, Al Ahly (2-4) qu’il faudra faire oublier demain lors de la réception d’un autre club de l’Afrique du nord, le CR Belouizdad. La défaite du Caire est la deuxième sur les trois dernières sorties du Stade d’Abidjan toutes compétitions confondues. La deuxième défaite de suite est arrivée le dimanche dernier face à Bouaké FC (0-2) en championnat, juste après le revers en ligue des champions le 26 novembre. Bien avant, ils ont été contraints au nul (0-0) par le Stella lors de la 9e journée de la Ligue 1 Lonaci, le 14 novembre. Un arrêt qui intervenait après 5 victoires d’affilée. Un petit moment de flottement qui coûte cher pour l’instant. Les Yéyés sont désormais logés à la 4e place en championnat (2 matchs en moins) et sont déjà mal embarqués en C1.

« Nous sommes déterminés à gagner ce match », Douayéré Serges Alain (Entraîneur du Stade).

Dans l’antre du stade Félix Houphouët-Boigny, le Stade d’Abidjan aura l’occasion, demain, de rectifier le tir et de lancer son aventure dans cette phase de poule de la plus prestigieuse des compétitions de club du continent. Il en est pleinement conscient de l’enjeu et tout le groupe est déterminé à faire le bon résultat, comme l’a indiqué l’entraîneur adjoint en conférence de presse, ce matin. « Nous jouons à domicile, c’est donc avec détermination que nous abordons ce match, après le faux pas en Égypte. Il nous faut gagner tous nos matchs à domicile, seul gage d’une probable qualification en quart de finale », a déclaré Douayéré Serges Alain, l’entraîneur adjoint qui sera sur le banc demain. Le vice champion ivoirien a des arguments pour rendre une parfaite copie face aux Algériens, notamment avec ses joueurs expérimentés : Roger Assalé, Bamba Drissa, Baudelaire Aka Essis, Cheick Moukouro, Mansou Kouakou, Kassoum Koné…

 

Malgré le 4-2 pris au Caire, les ivoiriens n’ont pas été ridicules. Ils veulent donc capitaliser sur cette deuxième période face au National Al Ahly pour vaincre le CR Belouizdad. « Au Caire, nous avions eu deux visages. En première période la température a beaucoup joué sur nous. Mais, en deuxième période nous avons retrouvé notre niveau pour titiller un peu Al Ahly. Je pense que nous allons capitaliser sur cette deuxième période du Caire, avec les joueurs de qualité que nous avons pour décrocher les 3 points à domicile », a glissé le coach, avant de poursuivre : « C’est une poule difficile, mais pour aller plus loin dans cette compétition, il faut affronter les meilleures équipes ».

Alexandre Lafitte et son adjoint disposent de tout le groupe pour ce choc. Un groupe déterminé à rebondir, comme l’a laissé entendre le capitaine, Bamba Drissa : « Nous sommes gonflés à bloc. C’est une chance pour nous de jouer cette compétition. Nous sommes motivés pour gagner demain. Nous avons appris beaucoup de choses sur la première rencontre. Nous allons nous concentrer et jouer le plus simple possible, car les erreurs se paient cash ». L’appui du public ivoirien est nécessaire dans ce genre de rencontre. « Nous avons besoin du soutien pas seulement celui des supporters du Stade d’Abidjan mais de tous les ivoiriens, car là il s’agit de la Côte d’Ivoire », a conclu le gardien de but international.

Contrairement aux Stadistes, le Chabab Riadhi Belouizdad se porte mieux en championnat. Il est sur 3 succès de suite. Sa 9e place (13 points) au classement de la Ligue 1 Algérienne n’est qu’un trompe-l’œil, car il est à 6 points du leader (CS Constantine) avec 2 matchs en moins. Mais les Chababistes sont aussi sous pression dans cette compétition au même titre que les Abidjanais. Le jeune milieu ivoirien Doumbia Arafat et ses partenaires ont effet perdu le premier match à domicile, face aux Sud-africains d’Orlando Pirates (1-2). Les Algériens sont à Abidjan pour rebondir, et ils comptent aborder ce match sans pression. « Malheureusement nous avons perdu à domicile malgré un match correct, notamment en deuxième mi-temps. Je pense que nous ne méritions pas de perdre ce match. Maintenant, la pression nous vivons avec, et sur ce match elle sera des deux côtés parce que les deux équipes ont perdu lors de la première journée », a déclaré Abdelkader Amrani, l’entraîneur du CR Belouizdad en conférence de presse. Une étoile manquera à cette rencontre, la star Islam Slimani. « Tout le groupe est là sauf Islam Slimani que nous avons voulu ménager en raison d’une blessure aux adducteurs », a avancé le technicien Algérien.

Abdelkader Amrani, coach of CR Belouizdad Chaibi Hady of CR Belouizdad during the CAF Champions League 2024/25 Press Conference CR Belouizdad at Felix Houphouet Boigny Stadium in Abidjan , Ivory Coast on 06 December 2024 ©Djaffar Ladjal/BackpagePix

Le CR Belouizdad va aborder ce match sur le même rythme que celui du début de saison. « Il n y a pas de préparation spécifique pour ce match. Nous sommes en compétition depuis bien longtemps avec l’enchaînement des matchs », a-t-il ajouté. Il y a trois ans les Rouges perdaient ici en Côte d’Ivoire face à l’Asec. Un mauvais souvenir qui ne peut influencer la rencontre de demain selon Abdelkader. Car pour lui, l’Asec et le Stade sont deux équipes différentes.

Pour Hady Chaabi, son équipe s’est bien préparé pour ce déplacement à Abidjan, après la défaite subie domicile il y a quelques jours. « Chaque équipe a ses points forts et ses points faibles. Nous avons regardé les matchs du Stade, et nous allons nous appuyer sur ses erreurs pour jouer le match de demain et essayer de le gagner. Si nous pensons qu’on ne peut pas gagner ce match de demain, cela ne sert à rien de le jouer. Nous avons bien travaillé et tout le monde est concentré dans l’équipe, il n y a donc pas raison que cela ne fonctionne pas », a confié le défenseur Algérien.

Vous pouvez également aimer