Ligue des Champions : Stade d’Abidjan, pour l’honneur et l’espoir !

Par Guy Jaures

Demain (16 heures), face au Al Ahly, pour le compte de la 5e journée, le Stade d’Abidjan veut gagner pour l’honneur et entretenir l’espoir d’une qualification pour l’heure quasi impossible.

 

Le bilan du Stade d’Abidjan est très amère après 4 journées en phase de poule de la Ligue africaine des champions. Seulement 1 petit point pris sur 12, synonyme d’une élimination virtuelle. L’apprentissage dans la plus grande des compétitions des clubs africains est difficile. Le vainqueur de l’épreuve en 1966 a concédé 3 défaites pour 1 nul. A domicile, en 2 sorties, il n’a pas réussi à gagner, concédant même une défaite évitable face au CR Belouizdad (0-1), avant de prendre le point du nul (1-1) face à Orlando Pirates, il y a deux semaines. Une équipe Sud-africaine qui lui a infligé une correction la semaine dernière (0-3) à Soweto, amenuisant leurs chances de qualification en quart de finale. Malgré ce parcours chaotique, mathématiquement, la qualification reste encore possible pour les Stadistes. Il faudra remporter les deux dernières batailles pour rendre l’impossible possible. Pour autant, comme le tirage, la fin du calendrier ne leur est pas favorable.

Al Ahly, 2e de ce groupe C avec 7 points et le CR Belouizdad, 3e avec 6 points sont les prochains adversaires du vice-champion ivoirien. Ce sera d’abord le double tenant du titre, ce samedi, au Felicia. Les Egyptiens l’avaient emporté (4-2) au Caire lors de la première journée. Un adversaire de prestige face à qui le Stade veut briller pour arracher sa première victoire et jouer les troubles fêtes dans ce groupe très difficile à jouer, comme l’a indiqué l’entraîneur Serge Douayéré et son capitaine, Ben Touré en conférence de presse ce vendredi matin.

 

 » Dans ce genre de compétition nous ne sommes pas perdants. Nous sommes en apprentissage, car cela faisait 54 ans que le Stade d’Abidjan n’avait pas participé à la Ligue des champions. Si nous réussissons à stopper Al Ahly ici, il lui sera difficile de se qualifier. Et c’est ce que nous allons essayer de faire demain. Nous ne pouvons pas sortir de cette compétition avec seulement 1 point « , a d’entrée déclaré l’entraîneur des Yéyés. A la question de savoir si son équipe était outillée à aller le plus loin possible dans cette compétition, il répond  » Nous sommes en guerre. A chaque match nous allons avec l’objectif de le gagner, mais sur le terrain c’est le plus fort qui l’emporte. Nous croyons encore à nos chances. Nous avons réussi à nous qualifier pour la phase de poule, mais nous avons hérité d’une poule très difficile avec des équipes qui ont du vécu dans la compétition « .

Pourtant la qualité et le vécu ne manquent pas à cette équipe du Stade d’Abidjan avec des joueurs comme Aka Essis, Assalé Roger, Amoros Kouakou, Bamba Drissa, Ahmed Tidiane. Des joueurs qui n’ont pas forcément apporté ce qu’on attendait d’eux. Mais leur entraîneur a une toute analyse.  » Ce sont des joueurs expérimentés qui ont côtoyé le haut niveau. Leur apport est essentiel à l’équipe. Il le font, tous les joueurs et ils le feront encore demain pour aider les plus jeunes à mieux aborder la rencontre. Jusqu’ici, ils nous ont apporté satisfaction « .

 

Pour le capitaine Ben Touré, la rencontre de demain ne sera pas facile, car en face c’est le géant du continent. Cependant, avec un groupe qui dégage un bon état d’esprit, l’exploit reste possible.  » Nous sommes prêts pour demain. Nous n’avons pas envisagé un tel parcours en phase de poule, mais nous retenons le positif dans ce parcours : c’est la fierté d’être à ce stade de la compétition. Il y a 4 ans, le club n’était pas à ce niveau (il était encore en Ligue 2). Pour le match de demain, à nous de gommer nos imperfections pour faire un bon résultat « , a-t-il expliqué.

Malgré son statut d’hyper favori du groupe, Al Ahly est pour l’heure vulnérable. Les diables rouges ne sont pas encore sûrs de voir les quarts de finale. Les hommes de Marcel Koller ont subi une défaite (0-1) sur la pelouse des Algériens de Belouizdad. Dos au mur, il n’ont d’autre objectif que la victoire face aux Stadistes et faire respecter leur statut. Un objectif clairement affiché en conférence de presse par l’entraîneur et son gardien, Mohamed El Shenawy. Pour l’entraîneur, le Stade est une bonne équipe dont il faudra se méfier, mais son équipe a l’obligation de gagner en terre d’eburnie si elle veut sortir de ce groupe la tête haute. Une équipe qui a perdu Percy Tau, parti au Qatar il y a quelques heures et qui n’a toujours pas eu tous ses titulaires en raison des blessures.  » Je suis content de mon équipe. Ceux qui n’ont pas beaucoup joué donnent satisfaction en ce moment. Mais, nous n’avons pas de pression à nous mettre. Mes joueurs sont habitués à ce genre de match. Quand tu joues à Al Ahly, tous les matchs sont des matchs à pression. C’est clair que demain, nous devons avoir un meilleur résultat que celui que nous avions eu face à Belouizdad  », a déclaré Marcel Koller.

Ce Stade d’Abidjan – Al Ahly est donc un match important pour les deux équipes.

Vous pouvez également aimer