Ligue des champions : Stade d’Abidjan, la grande découverte !

Par Guy Jaures

La phase de poule de la Ligue Africaine des champions débute cette semaine. La grande découverte pour le Stade d’Abidjan qui s’apprête à défier le National Al Ahly du Caire, ce mardi 26 novembre (16 heures).

A jamais les premiers

La date du 26 novembre 2024 sera à jamais gravée dans les anales du Stade d’Abidjan. Pour la première fois de sa grande histoire, le club ivoirien va disputer un match de poule de la Ligue des champions CAF. Pour les jeunes générations, il est bon de préciser que le Stade d’Abidjan ne découvre pas la compétition reine des clubs de football du continent. Il est à sa 3e participation. Les deux premières ont été à une autre époque, celle où la compétition s’appelait encore la Coupe d’Afrique des Clubs Champions. C’est sous cette appellation que les bleu et rouge ont soulevé le trophée en 1966, lors de leur première participation, après avoir remporté un troisième titre de champion de Côte d’Ivoire (1965). Les Stadistes avaient vaincu en finale l’AS Real de Bamako emmenée par un certain Salif Keïta. Après qu’ils aient perdu le match aller (1-3) dans la capitale Malienne, les Yéyés remportaient la deuxième édition de la C1 Africaine en battant les Maliens (4-1) au Félicia, après prolongation, grâce notamment au doublé de Maurice Dehi, devant 40.000 spectateurs. La saison suivante, ils s’inclinèrent (8-3) sur l’ensemble des deux matchs face à l’Asante Kotoko en quart de finale, avant de s’arrêter au même stade de la compétition lors de l’édition 1970 face à l’AS Kaloum Star de la Guinée (4-5 sur les deux matchs).

Phase de poule : Al Ahly pour commencer

Le Stade d’Abidjan est donc le premier club ivoirien à avoir disputé une finale de la Ligue des champions CAF, 20 ans avant l’Africa Sports (1986) et le premier à l’avoir remporté, 32 ans avant l’Asec Mimosas (1998). Mais voilà, il fallut attendre 54 ans pour revoir le Stade d’Abidjan dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF). Avec le temps, les choses ont beaucoup évolué sur le continent. Un siècle après sa dernière apparition, la Ligue des champions a changé de nom, de trophée, de format. Ce n’est plus le format court à élimination direct que les Abidjanais ont connu par le passé. Il est désormais plus consistant avec une phase de poule à 16 depuis 2017. Pour découvrir ce nouveau monde, le club crée en 1936 est passé par deux tours éliminatoires. Il a d’abord éliminé les Sénégalais de Teungueth FC, avant de d’écarter le Milo FC de la Guinée.

L’aventure dans une phase de poule de Ligue des champions et de cette 61e édition de la compétition débutera ce mardi après-midi. Elle pouvait pas mieux démarrer que face au plus grand du continent : Le National Al Ahly. Sur ces dernières années, le Stade d’Abidjan, malgré son maillot à une étoile, se présente comme étant le petit poucet de cette édition et du groupe C dont il a hérité en compagnie de l’ogre Égyptien, des Sud-africains d’Orlando Pirates et des Algériens du CR Belouizdad. La marche s’annonce très haute pour le vice champion ivoirien. Il faudra avoir du cœur et un solide mentale pour faire face au diable rouge, dans leur antre du stade international du Caire qui sera enflammé par 30.000 supporters. Un stade que connaissent Aka Essis Baudelaire et Assalé Roger Claver pour y avoir joué avec le Séwé Sport de San Pedro. Ils gardent cependant pas de bons souvenirs de ce périple au pied des pyramides où ils ont raté à quelques secondes près la coupe de la confédération 2014. Ces deux joueurs qui ont les plus grosses doses d’expérience et la connaissance du haut niveau Africain devraient être des atouts dans la préparation de ce combat tant attendu par les supporters du club et le public sportif ivoirien.

Pour affronter le champion sortant et 12 fois vainqueur de la compétition, le Stade d’Abidjan s’est envolé avec plein de confiance. Invaincue depuis des semaines, l’équipe est 2e (19 points) de la Ligue 1 Lonaci avec 4 victoires sur les 5 dernières sorties. Le jeune technicien Français, Alexandre Lafitte et ses hommes n’ont plus perdu depuis le 13 octobre dernier (0-1 face à la SOA) lors de la 2e journée du championnat.

Espérons que les Yéyés gardent leur solidité défensive pour anhéler toutes les offensives des Égyptiens et leur porter le coup de grâce en fin de partie comme ils savent si bien le faire en championnat.

Vous pouvez également aimer