La première journée de la Ligue Africauto s’est tenue le samedi 17 avril dernier simultanément à Abidjan, Bouaké et à Guiglo. TBO, Béliers et Guiglo ont bien débuté le championnat national de rugby à 7.
Les Requins ont donné le ton à Abidjan
Sur la pelouse de l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS) sis à Marcory (district d’Abidjan), le Treichville- Biafra Olympique (TBO) a été intraitable lors des premières joutes de la conférence Sud qui ont mobilisé 10 clubs. Pour leur entrée en lice, les Requins ont bouffé les Jaguars d’Adzopé (40-00). Ensuite, les Jaune et Vert ont dominé les Abeilles d’AIM Gonzague (26-00). En demi-finale, dans le duel des prédateurs des eaux, les Piranhas de Port-Bouët ont donné du fil à retordre aux Requins avant de craquer en prolongations (05-00). En remportant la finale face aux Kangourous d’ARC sur un large score (31-00), le TBO se positionne déjà en leader dans la conférence Sud. Quant aux Eléphants de la SOA, ils ont terminé à la 3e place.
Au terrain du Camp Génie de Bouaké, les Béliers de Yamoussoukro ont été les vainqueurs de la première journée dans la conférence Nord. Ils ont devancé les Scorpions de Bouaké (2e) et les Varans de Ouangolo (3e). Les Calaos de Korhogo ont fermé la marche. Il faut noter qu’il y a eu le forfait des Taureaux de Sinfra. A Duékoué, les Chimpanzés de Guiglo ont pris les rênes de la conférence Ouest devant les Buffles de la ville hôte et les Antilopes de Biankouman.
Les réactions des Présidents Elvis Tano et Jean Louis Konan
Au terme de cette première journée, les impressions des Présidents Jean Louis Konan et Elvis Tano respectivement à la tête de la Ligue Professionnelle de Rugby (LPR) et de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) ont été recueillis.
« Nous avons eu droit à un très bon et beau spectacle. Cependant, comme au tout début, il y a eu des manquements. Nous espérons que cela va s’améliorer au fil des rencontres », a déclaré le premier responsable, visiblement satisfait de l’ouverture effective des hostilités.
Allant dans le même sens, le second s’est aussi projeté sur la 2e journée. « Nous avons senti la joie retrouvée chez nos athlètes. Le niveau était relativement acceptable pour un début. Nous espérons avoir et voir du beau jeu lors de la prochaine journée (ndlr, la 2e journée est prévue pour le premier mai 2021) ».