Ce samedi 4 septembre, l’Hotel Palm Club a accueilli une « Journée de réflexion sur le football Ivoirien ». A ce rendez-vous, d’illustres personnalités de l’écosystème footbalistique Ivoirien ont été présents. 2 commissions ont également réfléchi sur 2 sous-thèmes.
Un cadre d’échanges fructueux sur le football
Organisée par les structures Balle à terre et Totem Communication, la « Journée de réflexion sur le football Ivoirien » a été un cadre d’échanges fructueux sur le football Ivoirien. Avant le lancement des travaux des 2 ateliers, d’importants intervenants et invités ont pris la parole. A la suite d’Anne Marie N’Guessan (Balle à terre) et Alafé Wakili (Totem Communication), l’ex-Président de la Ligue Professionnelle de Football (LFP), Sory Diabaté, a été sur le pupitre. » Nous sommes déterminés à rendre le football Ivoirien plus fort avec l’appui des expertises et acteurs locaux. Rassemblons nous pour l’avancée de notre sport roi « , a-t-il déclaré.
Idriss Diallo, vice-Président de l’AFAD, a également appelé à l’union. « Rien de solide ne se bâtit dans la division. Le football Ivoirien a traversé de terribles clivages. Mettons de côté nos égos pour être au service du football Ivoirien« , a t-il lancé à l’endroit des acteurs locaux et internationaux. Revenant sur le processus électoral, Jacques Anouma a tenu à clarifier certains points. » Balle à terre et encourageons les candidats à discuter entre eux. Je ne suis pas là pour imposer un tel ou un tel« , a soutenu le Président d’honneur de la FIF.
Le bilan des travaux des ateliers 1 et 2
Composée de 12 personnes et présidée par Fernand Dedeh, la commission 1 a abordé le sous-thème 1 : « Réflexion-bilan sur le football ivoirien ». Durant 3 heures d’horloge, l’historique, les infrastructures, les résultats sportifs ainsi que la gestion administrative et financière ont été passés en revue. Face aux nombreux dysfonctionnements constactés ça et là, des recommandations ont été faites.
Quant à la commission 2 composée en grande majorité des membres du CNSE, elle a traité du sous-thème 2 : » Réflexion sur la mobilisation autour des Éléphants pour la CAN 2021 et le Mondial 2022″. Elle a mis le doigts sur de nombreux défis à rélever pour une mobilisation efficiente autour des Éléphants pour les prochains rendez-vous.