La Côte d’Ivoire disputera une double confrontation contre le Comores les 24 et 28 mars dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Découvrons les temps et performance des Eléphants sélectionnés par Gasset.

 

 

Les 6 joueurs qui ont joué 30 matchs et plus en club

C’est Simon Adingra du Royale Union Saint Gilloise en Belgique qui domine les débats parmi ces trentenaires. Le milieu de terrain de 21 ans a disputé 38 matchs (2139 minutes) dont 22 en tant que titulaire. Il est suivi par Sangaré Ibrahim de PSV Eindhoven au Pays Bas qui compte 36 matchs (3066 minutes) dont 35 titularisations. La 3e place de ces trentenaires est occupée par l’expérimenté Max Alain Gradel de Sivasspor en Turquie, avec 34 matchs (2594 minutes) pour 29 titularisations. En 4e position, on a Amad Diallo de AFC Sunderland en Angleterre qui fait son retour en sélection. Il a joué 34 matchs (2238 minutes) et a été dans le onze de départ à 24 reprises. C’est Franck Kessié du FC Barcelone qui se positionne à la 5e place avec 31 matchs (1342 minutes) pour 12 titularisations. Enfin, en 6e place, on a l’attaquant de Fiorentina en Italie Christian Kouamé qui a joué 30 matchs (1940 minutes) avec 23 titularisations. Un temps de jeu conséquent qui permet de faire des différences dans le jeu.

 

Les 4 joueurs les plus efficaces en attaque

Parmi ces joueurs, 3 font partie de la liste des trentenaires, ce sont Simon Adingra, Max Gradel et Amad Diallo. Le premier a inscrit 12 buts et délivré 10 passes décisives avec son club. Le deuxième compte 9 buts et 8 passes décisives. Enfin, Amad Diallo compte 8 buts et 3 passes décisives. Le 4e joueur qui complète cette liste des joueurs les plus efficaces est l’attaquant de Saint Etienne en France Jean Philippe Krasso. Il a réalisé 13 buts et 7 passes décisives en 24 matchs (2005 minutes) dont 22 fois titulaire. Une réussite que certains éléphants cherchent à avoir en club.

 

 

Les 5 joueurs au faible temps de jeu

En effet, certains joueurs venus en sélection pourront profiter de cette lucarne des eliminatoires pour engranger du temps de jeu qui leur manque en club. On peut citer, le défenseur Éric Bailly de l’Olympique de Marseille qui a joué 751 minutes en 16 matchs et 10 en tant que titulaire. L’ex Mancunien a aussi concédé 3 cartons jaunes et 1 rouge. De retour de blessure, il y’a peu de temps, Sébastien Haller pourra aussi bénéficier de cette opportunité. Il faut noter que l’attaquant du Bourusia Dortmund a joué 701 minutes en 12 matchs pour 8 titularisations et, compte un but et une passe décisive. Venu pour remplacer Jonathan Bamba, Jérémie Boga fait partie de cette liste. Le milieu de terrain de l’Atalanta en Italie a joué 19 matchs (709 minutes) en club où il a effectué 1 but et 5 passes décisives. il fut titulaire 7 fois. Jean Eudes Aholou du Racing Club de Strasbourg en France et Traoré Hamed Junior de AFC Bournemouth en Angleterre bouclent cette liste avec respectivement 994 et 901 minutes de jeu.