La saison 2019-2020 du championnat national a baissé ses rideaux depuis le 25 juin sur la décision du Comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) en raison de la Covid-19. Découvrons à présent les rois du match nul en Ligue 1.

Des équipes de « l’intérieur » au démarrage poussif
L’ASI d’Abengourou, l’USC Bassam et le SC Gagnoa, 3 formations de « l’intérieur » du pays, forment le triumvirat au pays des parties à 1 point. Ces clubs ont neutralisé chacun 9 fois leurs adversaires en 20 journées, soit 45% des matches disputés. Ils ont tous démarré la saison écoulée en coupant la poire en deux sur le même score (1-1) lors des 1ere et 2e sorties.

Des rois aux différents visages
En 9 matches, le Sporting Club de Gagnoa a réalisé 7 nuls avec au moins 1 but. Les Jaune et Bleu se caractérisent par leurs réactivité et ténacité car ils sont revenus 7 fois au score pour obtenir le point du match. Aussi, les hommes du Gôh ont puisé dans leur for intérieur pour arracher 3 nuls dans les derniers instants du match par des égalisations contre SOA (90e, 8e journée), AFAD (90e, 13e journée) et ASI (99e, 15e journée). Ils ont terminé la saison à la 11e place.
ASI a laissé filer la victoire à 5 reprises lors des 9 parties notamment le retour de Gagnoa sur l’ultime action à la 99e minute lors de la 15e journée au Parc des sports de Treichville. Les Princes de l’Indénié ont cruellement eu du mal à gérer le score même s’ils sont dotés d’une bonne arrière garde (17 buts encaissés en 20 journée). Abengourou a dû se contenter de la 8e place après l’arrêt du championnat national.
Les hommes du coach Boudo Mory se distinguent des 2 précédentes équipes par une solide défense qui est d’ailleurs la meilleure de Ligue 1 cette saison (15 buts encaissés en 20 matches). Lors des 9 rencontres, l’USC Bassam a été capable de titiller à 4 reprises les équipes mieux classées notamment le RCA et l’ASEC. Les Insulaires ont également connu l’égarement et la fatigue dans le dernier quart d’heure en partageant les points avec le RCA (90e sur pénalty, 2e journée), l’AFAD (89e, 9e journée) et la SOA (90e sur pénalty, 11e journée). Cela leur a coûté un meilleur classement et ils ont fini 6e.