Depuis hier, nous sommes au 2e round des matchs de phase de groupe. Les poules B et C sont à l’honneur.

 

Sénégal-Guinée : Un derby ouest-africain

C’est une belle affiche qui nous attend ce vendredi à 13h au Stade Omnisports Kouekong de Bafoussam. Un derby ouest-africain avec pour objectif la place de leader dans le groupe C. En effet, lors de leurs premiers matchs, le Sénégal et la Guinée ont respectivement battu le Zimbabwe et le Malawi sur le même score de 1 but à 0. Une victoire de l’une des deux sélections pourrait être synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Les Lions de la Teranga et le Syli ont l’habitude de se rencontrer en CAN. Lors des deux dernières confrontations dans ce tournoi ce sont les Sénégalais qui l’ont remporté (2-1 en 1994 et 3-2 en 2006). C’est aussi un duel de stars entre deux joueurs de Liverpool : Naby Kéita chez le Syli et Sadio Mané chez les Lions de la Teranga.

Malawi-Zimbabwe : Le match du rebond

Malheur au vaincu à l’issue de ce match. Cette affiche Malawi-Zimbabwe est considérée comme étant la dernière chance pour les protagonistes. Les Warriors du Zimbabwe avaient presque tenu tête au Sénégal lors de leur premier match. Ils se sont juste inclinés en toute fin de partie. L’heure de la rédemption est prévue pour cet après-midi (16h) pour voir le Zimbabwe se relancer dans ce groupe. Le Malawi quant à lui s’est incliné face à la Guinée malgré la bonne prestation affichée. Dans l’histoire de la CAN, le Malawi et le Zimbabwe n’ont jamais passé le premier tour de la compétition.

 

Maroc-Comores : Valider le ticket des huitièmes

Les poulains de Vahid Halilhodzic ont une opportunité en or pour valider la qualification pour les huitièmes. En affrontant l’un des poucets de la compétition à savoir les Comores, le Maroc part largement avec les faveurs des pronostics. Après avoir battu le Ghana lors de la première journée (1-0), les Lions de l’Atlas sont en quête d’une deuxième victoire consécutive dans ce groupe. Une victoire leur permettrait de confirmer leur statut de gros outsider au titre continental.

Ghana-Gabon : Les blacks Stars doivent relever la tête

Le Ghana doit relever la tête demain soir (20h). Les Blacks Stars sont dos au mur après la défaite face au Maroc (1-0). La victoire est impérative pour eux face au Gabon. Le capitaine André Ayew et ses coéquipiers devront être plus réalistes cette fois-ci pour éviter d’avoir des regrets en fin de match. Les Panthères quant à eux arriveront avec le plein de confiance. Le Gabon a obtenu un précieux succès face aux Comores ce qui leur permet d’aborder cette rencontre en toute sérénité.