Sur le toit du monde depuis le 6 octobre dernier, les maracaniers champions du monde ont été reçus ce jour et décorés par l’Etat de Côte d’Ivoire à la primature.
Le chef de l’état a offert 200 millions aux maracaniers champions du monde dont 5 millions pour chaque joueur. #maramonde2024 pic.twitter.com/uUZQKi61XD
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 21, 2024
3 grades de décoration dans l’ordre du mérite sportif
Ce mercredi 21 novembre restera un jour gravé dans la vie de ces sportifs tout comme celui du sacre mondial. En effet, les acteurs directs de ce sacre que sont les 12 joueurs et le staff technique ont été élévés aux grades suivants : Chevaliers et Officiers dans l’ordre du mérite sportif. Principalement, les joueurs ont été élévés au premier niveau de décoration : celui de chevalier. Les autres comme le coach : Yobo Sylvain, le capitaine : Guei Placide et d’autres ont été au niveau 2, celui d’officier car ayant déjà été reconnus par le pays pour les services rendus à la nation.
Un grade d’officier qui a été attribué aussi à Katty Touré Kodo, la journaliste en charge de la commission communication lors de cette coupe du monde. A sa suite, d’autres membres de la fédération ivoirienne de maracana (FIMADA) ainsi que certaines personnes du comité d’organisation qui ont œuvré à la réussite de cette première édition ont été décorés. Ainsi, le directeur exécutif de la Fédération Internationale de Maracana Association (FIMAA), Guiro Albert et Jean Kacou-Diagou, Président du Conseil d’Administration de NSIA, partenaire officiel de la compétition ont été élévés au grade de commandeur de l’ordre du mérite sportif.
Le bonus de l’Etat
A la suite de ce moment symbolique et de reconnaissance des efforts, la Côte d’Ivoire a offert la somme de deux cent millions (200.000.000) de Fcfa à l’ensemble de la compétition. Un montant réparti depuis le sommet de l’état ainsi :
95 millions pour les joueurs dont 5 par joueur
20 millions pour le staff technique
70 millions pour la FIMADA
15 millions pour le comité d’organisation
En tant que président de la fédération mondiale, Bleu Charlemagne a profité de la cérémonie pour exprimer 2 dossiers à la présidence :
– La construction du temple du maracana
– La régularisation du montant annuel des cinq (5) années de cotisation de la Côte d’Ivoire vis-à vis de la FIMAA. Une dette évaluée approximativement à 50 millions soit 10 millions l’année.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Beugré Mambé, du ministre délégué des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch dans la salle de réception de la primature.