En raison de la Covid-19, le Comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a mis fin à la saison 2019-2020 de l’élite, le 25 juin dernier. Longtemps abonnés aux dernières places, Issia Wazy et le WAC sont les habitués à la défaite en Ligue 1 qui doivent leur salut à la situation sanitaire exceptionnelle.

Les Guêpes et Indomptables ont eu une saison catastrophique
Que ce fut dure la saison écoulée de la Ligue 1 du côté d’Issia et de Williamsville ! Les deux formations ont enregistré 11 défaites en 20 sorties soit 55% des matches joués.
Les promus venus d’Issia ont enchaîné 6 défaites lors des 6 premières rencontres pendant la phase aller. A la reprise, ils ont connu le même insuccès avec 5 défaites en 7 oppositions, notamment en coulant face à l’AFAD (1-6, 16e journée) au Biaka Boda.
Le WAC a laborieusement terminé la mi- saison avec 7 défaites au compteur. A la seconde partie de la ligue domestique, les protégés du président Koné Abackar ont continué dans leur noyade en concédant 4 défaites en 7 matches dont le mémorable naufrage face à l’AS Tanda (2-7, 18e journée).

 

Un difficile retour dans l’élite

Issia Wazy, le vice-champion de la Ligue 2 version 2018-2019, a connu un retour difficile dans l’élite. Le changement de coach opéré après la 3e journée a certes donné un visage plus séduisant avec une série d’invincibilité entre les 7e et 13e journées ; mais cela n’a pas suffi pour sortir les Indomptables de la zone rouge. A l’arrêt de la saison, ils étaient la lanterne rouge et se dirigeaient inexorablement vers le purgatoire.

 

Une 3e saison compliquée pour le WAC
Alors qu’ils nourrissaient de gros ambitions, les Guêpes ont connu une saison compliquée. Privé de leur emblématique attaquant et capitaine, Karidioula Mofossé, pendant de longs mois, les Williamsvillois ont tenté tant bien que mal d’enrayer une spirale d’inconstance. L’arrivée du coach Kablan après la 3e journée n’a pu redynamiser une équipe qui restera scotchée dans la zone de relégation jusqu’au terme de leur 3e saison en Ligue 1.