Lors de la phase aller du championnat d’échelon 2 de Côte d’Ivoire, des formations se sont distinguées soit devant les cages adverses soit devant leurs propres buts. Voici ces équipes ayant excellé dans l’art d’attaquer ou de défendre.

Zoman, Adzopé et ISCA, plus adroits devant les filets adverses

Avec 18 buts inscrits lors de la première moitié de la Ligue 2 version 2022-2023 (1,5 réalisation / match), Zoman FC est la meilleure attaque sur l’ensemble des 2 poules. Les Jaune, Bleu et Blanc ont notamment enchaîné 6 sorties en marquant au moins 2 buts entre les journées 2 et 7. Dans le groupe A, seules les formations de l’Espérance Bouaké et Issia Wazi ont pu garder leurs cages inviolées face aux protégés du Président Mah Bonfils respectivement aux première et 8e journées.

Quant à ADFC Adzopé et ISCA, ces 2 équipes ont marqué le même nombre de buts : 15. Ainsi, elles ont obtenu une moyenne de 1,25 buts inscrits / match. Dans la poule A, les Vert et Blanc d’Adzopé ont été visités par la baraka devant les buts adverses entre les journées 5 et 9. Dans cet intervalle, ils ont enchaîné 5 sorties en inscrivant au moins 1 but. Dans la poule B, les Lions d’ISCA n’ont pas pu asséner des coups de griffes aux écuries de l’OC Taabo (0-0, 5e journée) et US Fermiers (0-1, 9e journée).

Bouaflé, Taabo, Issia et Guerry, adossés à de solides arrières-gardes

CO Bouaflé, OC Taabo et Issia Wazi ont été appliqués en défense. Leader du groupe A au terme de la phase aller, les Buffles de la Marahoué détiennent la plus solide arrière-garde avec 5 buts encaissés en 12 sorties (0,42 but concédé / match ou 1 but encaissé toutes les 216 minutes). Seul club invaincu sur l’ensemble des 2 groupes, le CO Bouaflé a confirmé son savoir-faire en défense avec 7 clean-sheets. Les Violet et Blanc ont dressé “le barrage de Kossou” devant leurs buts avec 5 clean-sheets qui se sont enchaînés entre les 7e et 11e journées.

OC Taabo est la 2e meilleure défense de la première moitié de l’échelon : normal puisque qu’un autre barrage se trouve dans cette localité. Les Noir et Blanc de Taabo ont encaissé 6 buts en 12 rencontres disputées (0,5 but concédé / match ou 1 but encaissé toutes les 180 minutes). Tout comme le CO Bouaflé, les Fauves de Taabo n’ont pas pris plus d’un but dans une opposition. En 3e position, arrivent simultanément Issia Wazi et Guerry FC de Gagnoa qui ont chacun pris 7 buts en 12 rencontres (soit 1 but encaissé toutes les 154 minutes de jeu).