La Côte d’Ivoire démarre sa compétition demain mercredi 12 janvier à 19H GMT contre la Guinée Equatoriale. Pour son entrée en lice, les éléphants seront sans 3 joueurs, tous suspendus.
Le cas Sylvain Gbohouo
Suspendu par la FIFA pour dopage après un contrôle positif en novembre dernier, le gardien n’est pas sûr de disputer la compétition. S’il reste en attente d’une confirmation ou d’une levée de cette décision, le sélectionneur dans un entretien en date du 9 janvier s’est exprimé sur cette situation.
Patrice Beaumelle : « C’est très dur, il a fait sa plaidoirie devant la FIFA le 5 janvier. Nous devions avoir une réponse dans les heures suivantes mais nous n’avons pas de retour jusqu’à maintenant. C’est inhumain de faire patienter un joueur à quelques jours d’une compétition majeure en Afrique. Il vit dans un autre hôtel, s’entraîne seul en dehors des créneaux horaires du groupe, sinon l’équipe serait pénalisée. On espère une décision favorable de la FIFA pour lui d’abord, pour qu’il puisse enfin se préparer, pour le groupe, le maillot, la nation, c’est important. »
Aurier et Kanon absents
Ces 2 joueurs seront absents mercredi pour cumul de cartons jaune pendant les phases éliminatoires. En effet, les 2 défenseurs ont enregistré chacun « 2 jaune » au cours des 6 matchs qualificatifs. La Côte d’Ivoire va évoluer sans son capitaine Serge Aurier et Wilfried Kanon de retour de blessure.