Les deux visages de Zoman FC

Par Jean-Marc GUEHI

Nous sommes à plus de 3 mois de compétition en Ligue 1, les 16 clubs participants ont des dynamiques differentes. Parmi ces équipes, une a attiré notre attention. Zoman FC a affiché deux visages en 12 journées.

Une équipe moribonde

Le club de Yopougon dispute sa deuxième saison dans l’élite. Lors de l’exercice dernier, Zoman FC a su valider son maintien très tôt dans la saison en terminant 6e. Ce bilan honorable a laissé entrevoir de belles perspectives pour la saison 2024-2025. Et pourtant, le début de saison a été difficile pour les bleu et jaune. La magie orchestrée par le technicien Aby Jean-Louis n’a pas fait effet sur les premières semaines. Aucune victoire enregistrée sur les 6 premiers matchs. Cette spirale a commencé par une défaite cuisante face au LYS de Sassandra (3-0). Lors de la journée 2, Zoman FC a été incapable de battre le promu OSA (1-1). Sur cette série noire, le club de Yopougon a aussi perdu face à l’actuel épouvantail du championnat, AFAD (2-0) et également devant SOL FC (1-0). Au soir de la 6e journée, le bilan est catastrophique. 3 défaites et 3 nuls soit 3 points au compteur. À cet instant, les résultats sont loin des espérances entrevues à l’issue de la saison passée.

Irrésistible Zoman FC

Lors de la 7e journée, un géant se dresse face à eux. L’adversaire se nomme ASEC Mimosas. Ce fut le déclic pour Zoman FC. Au pied de la Basilique de Yamoussoukro, le miracle s’est produit. Une victoire de prestige obtenue au forceps (1-0) a libéré les poulains de Aby Jean-Louis. Depuis ce match, l’équipe est devenue redoutable et invincible. La journée suivante, c’est le champion en titre qui a été humilié. Zoman FC a écrasé le FC San Pedro sur ses bases (4-1). À la 9e journée, le promu ISCA a résisté à la Furia des bleu et jaune en les tenant en échec (1-1). Ce résultat ne fut qu’un accident de parcours sur cette période fructueuse car l’équipe a enchaîné 3 victoires de suite. Des victoires acquises face à Mouna FC, au RCA et à l’AS Denguelé sur le même score (2-1). Zoman FC est irrésistible sur les 6 derniers matchs soit 5 victoires et 1 nul. Aujourd’hui l’équipe est positionnée au 3e rang en totalisant 19 points + 1. Une série qui peut se poursuivre ce dimanche si et seulement si Zoman FC s’impose face à Bouaké FC au parc des sports de Treichville à 15H30.

Vous pouvez également aimer