Les clés du succès malgache

Par Martial YAO

La 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations assiste à un réel conte de fée, celle de l’équipe nationale du Madagascar qui vit une situation sans pareille dans son histoire. Afin de comprendre le secret de ce succès inattendu, la rédaction de Le Kpakpato Sportif, avec des statistiques tente d’expliquer les clés du succès Malgache en ce début de compétition.

La première force de cet effectif est l’origine de formation des joueurs. En effet, sur les 23 joueurs sélectionnés pour cette CAN, 11 évoluent dans la moule du football français. Un point commun qui permet au groupe du sélectionneur français Nicolas Dupuis d’avoir une philosophie du football par très différente.
Les raisons fondamentales de ce succès sont : le style de jeu adopté et la mentalité de guerriers inculquée aux joueurs par le technicien Français. C’est avec un jeu fluide et solide défensivement qu’évoluent les Baréas.
Au niveau de l’animation offensive, les Malgaches procèdent plus en contre (41,66% de possession en moyenne) avec une efficacité chirurgicale dans les 25 derniers mètres. Sur ses 3 matchs de poule, ils ont effectué 14 tirs cadrés sur 21 soit 66,66% de réussite.
Ajouté à cela, les Baréas sont aussi redoutables sur les coups de pieds arrêtés. Ils en ont inscrit 2 sur leurs 5 réalisations en phase de groupe.
L’animation défensive est dans le même esprit que l’offensive. Les malgaches procèdent par bloc défensif avec une réelle pression sur le porteur du ballon. L’entre jeu de cet effectif a un poids considérable dans cette animation défensive. On décompte 5 cartons jaunes pour 45 fautes commises sur les 3 matchs disputés.
Opposé à la République Démocratique du Congo pour les 1/8 de finale, le Madagascar aura l’occasion ce dimanche 7 juillet, de mettre en place une fois de plus ce style de jeu qui sera certainement scruté par de nombreux experts du football moderne.

Vous pouvez également aimer