Pour cette nouvelle saison de la ligue 1 Ivoirienne qui a ouvert ses portes le 7 octobre 2023 et qui est déjà à la 5e journée. Mais bien avant ces batailles, découvrons ensemble les 16 entraineurs du championnat Ivoirien.
» Je veux demander à la population de Yopougon, la belle cité de (Poy city), d’aller au terrain et pousser ces 2 équipes : RCA et Zoman pour qu’elles puissent atteindre leurs objectifs « .
Aby Yao, coach de Zoman FC à notre micro. pic.twitter.com/0pP8uoKW1f— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 20, 2023
Maintenant à sa 64e édition, la ligue Ivoirienne est un championnat d’élite où la loi de la jungle n’est pas restée. Pour s’imposer dans cette jungle très vaste, il faut avoir à la tête d’une équipe : un visionnaire, ;’/ qui forgera le mental de ses troupes à aller au combat. Ces entraineurs sont appelés et viennent de tous les horizons montrer également leur expérience dans cette ligue 1 extraordinaire.
Dans cette ligue, nous n’avons pas que des entraineurs locaux qui ont été recrutés par certains clubs, mais il y a aussi des entraineurs étrangers qui ont déposé leur valise en Côte d’Ivoire. Ce sont alors 5 entraineurs étrangers sur les 16 entraineurs de la ligue et 11 locaux. Pour parler des entraineurs étrangers dans la ligue 1 Ivoirienne, nous avons Jose Julian Lopez, entraineur d’origine espagnol venu cette saison à l’AS Denguelé. Ensuite, nous avons un entraineur qui connait un peu les rouages de ce championnat. Il s’agit du tacticien Français Julien Chevalier, champion en titre la saison dernière avec les Jaune et Noir de l’ASEC. Il est à la tête de cette équipe depuis le 1er juillet 2019. Aussi, nous avons Rachid Gaflaoui, entraineur marocain arrivé cette saison à la tête du LYS Sassandra. Il avait déjà connu le pays avec le WAC en 2019. Le 4e entraineur étranger est Radwan Jalal. Nommé à la tête de l’équipe militaire de SOA en aout 2022. L’entraineur de la SOA est un Libanais qui a débuté en aout 2021 à ES Bafing. Et pour terminer la liste de nos entraineurs étrangers, nous mentionnerons le tacticien Français, Alexandre Lafitte qui est à la tête du Stade d’Abidjan depuis la saison dernière précisément janvier 2023. Ces entraineurs étrangers ont du potentiel, mais les entraineurs locaux ont aussi un bagage expérimental en gestion d’équipe.
Pour les entraineurs locaux nous avons, Koffi Firmin, entraineur de Sol FC qui a terminé à la 9e place la saison dernière. Koné Yaya, l’entraineur de Bouaké FC qui a réussi à sauver le club l’an dernier après le départ d’Aka Jean-Baptiste pour poursuivre sa mission. FC Mouna, le promu est dirigé depuis 2 mois par Aka Jean-Baptiste justement. Oussou Israël, entraineur de l’ASI d’Abengourou arrivé cette saison. Le technicien avait débuté la saison au Stade d’Abidjan l’an dernier avant d’être remercié. Alain Yonsian, entraineur du Sporting Club de Gagnoa qui est rentré au pays après sa mission fructueuse à US Bougouni au Mali. N’dri Koffi Romaric, ex international Ivoirien et maintenant entraineur de l’AFAD Plateau depuis mars 2022. Rigo Gervais, tacticien du Stella Club d’Adjamé. Soro Jean est l’entraineur du CO Korhogo. Amadou Ouattara, entraineur du Racing Club d’Abidjan. Aby Yao Louis, entraineur du Zoman FC, celui qui a fait monter ses jeunes guerriers en ligue 1 Ivoirienne et qui occupent la première place après 4 journées. Et enfin Gouaméné Maxime est l’entraineur du FC San Pedro. Tous sont candidats à la succession de Julien Chevalier mais pour arriver il faudra résister au challenge du licenciement.