Le Prix Pape Diouf a officiellement été lancé ce mercredi 28 septembre 2022 au Plateau (District d’Abidjan). Cette distinction individuelle sera remise au meilleur journaliste sportif Africain au terme d’un concours qui aura lieu en novembre 2022.
Pape Diouf, un président dans la légende du club 🔵⚪ pic.twitter.com/hAMlbzouXT
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) April 1, 2020
Un prix en hommage à un illustre journaliste sportif disparu
Dans la matinée de ce mercredi 28 septembre 2022, le restaurant » Les jardins du rail « de la commune du Plateau a été le cadre du lancement officiel d’une nouvelle distinction dans l’écosystème sportif. Il s’agit du Prix Pape Diouf du journaliste sportif Africain. » 1 an après le décès de Pape Diouf l’idée de ce prix est venue en vue de pérenniser la mémoire de cet ancien journaliste sportif. C’est un concours qui va durer une demi-journée, basé sur la connaissance des lois de jeu du football. Il y aura 3 prix. 500 mille Francs pour le vainqueur avec un matériel technique de travail. Thierno Seydi, agent de joueurs, est le parrain de ce prix « , a expliqué José Djati, promoteur de cet événement.
Il a par ailleurs indiqué les dates du début des inscriptions ainsi que de la tenue du concours.
José Djati : « Le concours aura lieu le 5 novembre 2022. Les inscriptions démarrent le 5 octobre 2022 auprès du secrétariat l’union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire. L’inscription est gratuite et le concours est ouvert à tous les journalistes de sport » #PapeDiouf pic.twitter.com/QcCNha9qsi
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 28, 2022
Présente à cette conférence, la Présidente de l’UNPSCI n’a pas manqué de souligner la pertinence de ce prix. » Félicitations à José Djati. Nous adhérons à ce projet surtout qu’il porte le nom de quelqu’un de rigoureux. (…) C’est un prix qui valorise le journaliste (…). C’est pourquoi nous acceptons d’accompagner José Djati « , a expliqué Katy Touré.
Quant à Diabaté Abdoulaye (membre du comité exécutif), il a loué cette initiative en hommage au journaliste sportif Sénégalais Pape Diouf qu’il a côtoyé.
Un partenaire a décidé d’associer son image à l’événement. » En tant que constructeur de matériels sportifs, nous ne pouvons nous mettre en marge de cet événement. C’est un plaisir d’être partenaire de ce prix du meilleur journaliste sportif. La SODES est avec vous pour cette édition et pour les prochaines qui s’annoncent « , a soutenu Bila Tidiane de la Société de distribution et d’exploitation d’équipements sportifs (SODES).