La nouvelle saison de l’élite du football féminin débutera le 7 octobre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi 28 septembre lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). 


Les dispositions de l’organisation de la saison 2022-2023 

Dans ses propos introductifs, Mme Christine Ezoua Somah, la Présidente de la Commission féminine de la Ligue de Football Amateur et ses collaborateurs ont planté le décor de la prochaine saison de Division 1. Il y aura 10 équipes qui prendront part à ce championnat d’élite. Ces équipes sont logées dans une poule unique et vont s’affronter en aller et retour, soit 18 journées. ” Nous avons à cœur de respecter ce programme pour que le football soit mieux vu en Côte d’Ivoire. Aussi, les joueuses seront mieux préparées pour des échéances au plan continental “, a déclaré Christine Ezoua Somah.

 

Le championnat d’élite s’ouvrira le vendredi 7 octobre 2022 et prendra fin le dimanche 26 mars 2023. Avec 5 rencontres prévues par journées, il y aura au total 90 matches disputées au terme de la saison. Par ailleurs, aucune descente en Division 2 n’aura lieu.

En outre, 3 stades ont été retenus pour la compétition. Il s’agit du stade Robert Champroux de Marcory ainsi que les complexes sportifs d’Abobo et Yopougon. Par ailleurs, il y aura des possibilités que des rencontres se dérouleront sur d’autres pelouses. ” Ces 3 stades abriteront la Division 1. Cependant, des matchs pourraient être délocalisés à la demande des équipes. A cet effet, la Direction Technique Nationale va inspecter des pelouses et installations pour d’éventuelles homologations “, a expliqué Christian Ezoua Somah.

Enfin, au plan financier, une subvention de 10 millions sera versée à chacune des 10 équipes en lice. Chacune d’elles recevra 1 million / mois sur 10 mois. ” C’est une bonne nouvelle pour les différents clubs puisque la subvention fédérale est  passée de 2,5 millions à 10 millions. Si les résultats notamment en terme de visibilité et d’attractivité sont au rendez-vous, les équipes peuvent demander plus de moyens “, a soutenu Mme Christine Ezoua Somah.