Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), le Président Mahama Coulibaly a clarifié les choses pour juguler la crise. D’entrée, il a relevé que la crise actuelle est l’un des effets collatéraux du succès retentissant de l’action fédérale.
Crédit photo : Roland Photography
Le cas de l’ancien head-coach Natxo Lezkano
Dans ses propos liminaires, Mahama Coulibaly a tenu à se prononcer sur la situation de Natxo Lezkano. Sur cet épineux cas, le patron du basketball Ivoirien a dressé le constat d’une absence injustifiée à la tête des Éléphants, voire un abandon de poste.
» Natxo Lezkano a abandonné son poste sans rien dire à la Fédération.(…) Je lui ai écrit le 14 juillet 2022 (…) La lettre n’a également pas eu de retour de la part du head-coach « , Mahama Coulibaly 🇨🇮, Président de la @fibb_ci en conférence de presse🎙️ pic.twitter.com/pwoSmlhl8p
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 13, 2022
En outre, Mahama Coulibaly a rassuré l’ensemble du public sportif Ivoirien que la situation actuelle n’est pas de cause au plan financier. » En plus des primes, des bonus inespérés ont été versés aux athlètes ainsi qu’au head-coach Natxo Lezkano à la fin de la 3e fenêtre des éliminatoires. La FIBB a préfinancé près de 70% des charges de la sélection nationale lors des fenêtres. Aussi, elle ne doit aucun salaire ou autres au head-coach Natxo Lezkano « .
La confirmation de Dejan Prokic au poste de head-coach
Appelé pour pallier l’absence de Natxo Lezkano lors de la 4e fenêtre, Dejan Prokic a été confirmé au poste de head-coach de la sélection Ivoirienne. » Nous avons estimé que le technicien Dejan Prokic a les connaissances et qualités pour diriger l’équipe nationale. Nous allons rencontrer les athlètes pour leur expliquer les valeurs et l’image que nous voulons incarner dans la stabilité et la continuité. Le bien-fondé de cette décision leur sera expliqué « , a déclaré le Président Mahama Coulibaly. Aussi, il a souhaité que la presse nationale et internationale ne s’immisce pas entre les joueurs et la FIBB. En effet, dans chaque institution, chacun a son rôle et l’on peut prendre des décisions qui s’imposent en fonction du contexte.
La situation contractuelle du manager Carlos Vieira
La fédération a procédé à un réaménagement administratif. Ainsi elle a proposé à Carlos Vieira, manager depuis 2 saisons, d’occuper désormais le poste de conseiller spécial du président chargé de la détection et du suivi de la diaspora avec les mêmes prérogatives que le poste précédent. A ce jour, elle reste en attente de sa réponse.
La participation des Eléphants basketteurs au prochain mondial
La qualification pour le prochain étant acté, l’instance fédérale se tourne désormais vers une préparation efficiente de ce rendez-vous. » J’ai dit aux joueurs que nous n’allons pas à la Coupe du monde pour faire du tourisme. Au-delà des résultats, nous visons surtout une qualification directe pour les Jeux Olympiques Paris 2024 « , a soutenu le patron de la balle au panier en Côte d’Ivoire.
La visée fédérale pour les prochaines saisons des championnats nationaux
Selon le Président de la FIBB, une rencontre avec les différents responsables de club de l’élite est prévue dans les prochains jours. Au menu des échanges, il sera question de la semi-professionnalisation. Il s’agira entre autres de discuter des contrats a minima des différents acteurs (athlètes, entraîneurs, techniciens, etc.).