L’heure du bilan à mi-saison est arrivée. Au delà du classement des 14 équipes nous allons scruter de plus près les statistiques que vous ignorez. Le saviez-vous? L’Africa Sports et le LYS de Sassandra ont un point commun durant cette première partie de saison. En effet, ce sont les seules formations qui n’ont eu aucun penalty en 13 matchs joués.
Le LYS et l’Africa ne sont pas des équipes réputées pour leur jeu offensif. Pour bénéficier des penaltys, il faudrait avoir des attaquants percutants qui font de la surface de réparation leur jardin secret. Oura Anicet côté Africa Sports et N’Guessan Bi côté promu sont les seuls fers de lance de leur équipe respective qui sont très esseulés sur le front de l’attaque. Évoluant dans des schémas défensifs, leur principal mission est d’abord de verrouiller leur couloir en s’y mettant dans les tâches défensives au détriment de l’apport offensif.
Dans un championnat dans lequel les arbitres ont accordé 33 penaltys en 91 rencontres, nous serons tentés d’affirmer que ces deux équipes n’ont pas bénéficié de la clémence des hommes en noir sur cette règle du football. Tout compte fait au regard des statistiques sur les penaltys pour ces deux formations, une corrélation peut se faire sur les positions qu’occupent chacun. L’Africa 12e avec seulement 9 buts, le LYS fait légèrement mieux en occupant la 11e place avec 11 buts.
L’embellie de ces deux clubs durant la phase retour du championnat passera sans doute par un jeu beaucoup plus porté vers l’avant ce qui débouchera certainement sur des penaltys sifflés en leur faveur.
💚❤️ Africa Sports et Lys de Sassandra 💙ont omis de cocher la case penalty en début de saison. 😉 #Ligue1CIV
Pour tout savoir 👉👉 https://t.co/4NKTREHQIV pic.twitter.com/MzRRRRgx0q— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) 7 janvier 2019