Lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar, la Tunisie veut marquer une rupture. Après une sortie dès la phase de poule lors de 5 précédentes apparitions, les Aigles du Carthage ambitionnent de franchir ce premier obstacle à l’édition 2022 du Mondial. 

Se qualifier pour les 8es de finale

En mars dernier, la sélection Tunisienne a décroché sa 6e qualification pour le Mondial face au Mali. Les 5 précédentes éditions ont eu lieu en 1978 (Argentine), 1998 (France), 2002 (Corée du Sud et Japon), 2006 (Allemagne) et 2018 (Russie). Cette fois-ci, la Tunisie entend mettre fin à cette spirale négative en se hissant en 8es de finale.

Une telle mission s’annonce plus ou moins difficile. Logée dans la poule D, la Tunisie aura à affaire à de gros morceaux comme la France (champion du monde de titre), le Danemark (demi-finaliste de la coupe d’Europe). L’Australie n’est pas également à négliger. Pour la bataille, le sélectionneur Jalel Kadri a à sa disposition un contingent d’une vingtaine de joueurs.

 

Un groupe de 26 joueurs avec des éléments intéressants

Dans la liste communiquée des 26 joueurs retenus par le sélectionneur Jalel Kadri pour le Mondial 2022, plusieurs éléments ont des aptitudes intéressantes. On peut citer : Montassar Talbi (défenseur central évoluant à Lorient), Hannibal Mejbri (milieu de terrain évoluant à Birmingham City) et Wahbi Khazri (attaquant de Montpellier). A eux seuls, ces 3 hirondelles ne peuvent pas faire le printemps. A cet effet, le staff technique de la Tunisie mise aussi sur l’esprit collectif du groupe. Lors des précédentes sorties, le groupe a eu de bons résultats.

Le plein de confiance engrangé et la grosse gifle face au Brésil 

A la suite de la qualification, les Aigles du Carthage ont pris part à 7 rencontres toutes compétitions. Les Tunisiens ont enregistré 5 victoires, 1 nul et 1 défaite. Ils ont battu le Chili (2-0), le Japon (3-0) lors de la Kirin Cup 2022. Puis, la Tunisie a remporté le match amical contre l’Iran (2-0). Il y a eu 6 clean-sheets lors de ces 7 sorties. Toutefois, fin septembre 2022, le lourd revers (1-5) contre le Brésil a été une grosse tâche.