Ce dimanche 23 Janvier marque le début des huitièmes de finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Au programme deux affiches sont au programme : Burkina Faso – Gabon (16h) et Nigeria – Tunisie (19h).

 

Burkina-Faso – Gabon : Un duel très équilibré

La rencontre entre Étalons et Panthères sera palpitante. Deux sélections au style de jeu similaire basé sur la puissance et l’explosivité. Au Stade de Limbé, nous assisterons à une chaude empoignade ente ces deux nations. Quelques jours avant le début de la CAN, les deux équipes se sont croisées en match amical à Dubaï. Lors de cette explication, la victoire est revenue aux Étalons qui ont étrillé les Panthères sur le score de 3 buts à 0. Mais ce revers n’a pas du tout ébranlé les hommes de Patrice Neveu qui ont tout de même été costauds en face de poule. Les Panthères du Gabon ont tenu en échec le Ghana et le Maroc en réalisant des prestations abouties.

Du côté des Étalons du Burkina-Faso, le parcours en phases de poule a été poussif. Après un faux pas logique d’entrée face au Cameroun (2-1), le Burkina-Faso a su rebondir par la suite sans être flamboyant. Demain, le finaliste de l’édition 2013 voudrait jouer les troubles-fêtes face au Gabon. Pour y arriver le sélectionneur Kamou Malo peut compter sur sa force offensive composée de Bertrand Traoré, Abdul Tapsoba et Hassane Bandé. Si le Gabon est considéré comme le favori de ce huitième de finale au vue des premiers matchs de la compétition, le Burkina-Faso peut créer la surprise.

 

Nigeria – Tunisie : La Tunisie en grand danger face au Nigeria

La défaite face à la Gambie a été préjudiciable pour la Tunisie. En effet, les Aigles de Carthage sont relégués au rang de meilleur 3e. Le champion d’Afrique 2004 jouera les Super Eagles demain après-midi au Stade Omnisports de Garoua à partir de 19h. La Tunisie sera en grand danger face au Nigeria. Les Super Eagles ont été l’une des satisfactions de la phase de poule. C’est d’ailleurs la seule équipe qui a remporté tous ses 3 matchs, ce qu’aucune équipe n’a réalisé au cours de cette compétition. Offensivement c’est un groupe qui a des certitudes avec des flèches tels que Simon, Iheneacho, Awoniyi, Iwobi…Le sélectionneur Eguavoen devra trouver la bonne formule pour faire tomber la Tunisie.

Quant aux Aigles de Carthage, c’est l’hécatombe au niveau sanitaire. Pas moins de 10 joueurs incertains pour les huitièmes en raison de la COVID-19. Une véritable problématique à résoudre pour le sélectionneur Mondheb Kebaier.