Poursuivre sa carrière de footballeur en Europe est le principal objectif pour les jeunes Ivoiriens. La destination la plus prisée et facilement accessible demeure la France en raison du lien socio-linguistique, dorénavant il faudra ajouter le championnat d’ Italie.

Actuellement, ils sont au nombre de 82 évoluant en France soit le plus gros contingent des professionnels évoluant dans les plus grands championnats. Depuis quelques saisons, nos ambassadeurs de notre football vont de l’autre côté des alpes pour faire valoir leurs talents. L’Italie est devenue une terre d’accueil pour nos joueurs Ivoiriens, de la Série A à la Serie D, nous totalisons 21 joueurs.

Dans l’élite du football Italien nous totalisons 8 pachydermes : Franck Kessié (Milan AC), Jérémie Boga (Sassuolo), Yao Kouassi Gervinho et Drissa Camara (Parme), Seko Fofana (Udinese), Koffi Djidji (Torino), Hamed Traoré Junior (Empoli), Christian Kouamé (Genoa). Parmi ces joueurs évoluant en Série A cette saison, 3 sont arrivés à l’intersaison : Jérémie Boga en provenance de Birmingham, Gervinho qui a mis fin à son aventure chinoise, Koffi Djidji a quitté Nantes. À cela il faudrait ajouter que Drissa Camara est monté en équipe première de Parme cette saison ainsi que Christian Kouamé qui a brillé en série B sous les couleurs d’AS Citadella. Aussi Hamed Traoré passe de la Série B à la Série A avec son club de Empoli.

À l’image des prédecesseurs tels que Zahoui François dans les années 80 avec Ascoli et Cyril Domoraud au virage des années 2000 avec l’Inter et le Milan AC, nous espérons voir nos footballeurs Ivoiriens briller sur tous les stades d’Italie.