13 journées de compétition en 4 mois, des buts, des surprises et des déceptions. Voici le bilan de la phase aller de la Ligue 2 2024-2025.
Petit Papa Noël Abbey n’oublie pas les cadeaux des joueurs de ES Agboville car ils ont fini la phase aller invaincus.
13 matchs joués : 7 victoires & 6 nuls et ils sont même premiers en attendant le match du » kôrô » Africa Sports. #Ligue2CIV pic.twitter.com/9n1iJsXp8D— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 21, 2024
182 matches disputés en 4 mois
La nouvelle saison de la Ligue 2 Ivoirienne a débuté le 20 septembre par la victoire (3-0) du WAC sur Lanfiara Sport, au stade Robert Champroux de Marcory. Elle s’est bouclée le 21 décembre par le nul (0-0) entre l’ASI Abengourou et l’Africa Sports d’Abidjan, au stade Henri Konan Bédié d’Abengourou. On peut donc dire que la poule A a refermé ce qu’elle a ouvert. Sur les 4 mois de compétition, 182 matches ont été disputés, soit 91 rencontres par poule.
Poule A : ES Agboville, la belle surprise
C’est avec stupéfaction que les observateurs constatent la domination de l’Entente Sportive d’Agboville dans la poule A, avec 27 points +8. Le club de l’Agneby a terminé champion de la mi-saison en restant invaincu sur les 13 journées disputées. Il a enregistré 7 victoires contre 6 nuls, tout inscrivant 15 buts pour 7 encaissés. L’Africa Sports d’Abidjan aurait pu doubler le leader invaincu, s’il avait su mieux négocier ses 4 matchs en retard. En effet, les vert et rouge qui pensaient rejouer en Ligue 1 cette saison ont été obligés de redescendre à l’échelon inférieur, suite à une décision de la FIF. Ils ont donc pris la compétition en cours. Leur entrée a été bonne avec un enchaînement de victoires qui laissent croire qu’ils pouvaient finir en tête avant la trêve.
Victoire et ambiance festive dans le bus du Sporting Club de Gagnoa avec le coach Bernard Casoni et ses joueurs, triomphants 1-0 face au CO Bouaflé ce dimanche en Ligue 2 ivoirienne ! #Ligue2civ pic.twitter.com/mRdx6YcjWd
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 8, 2024
Malheureusement, leur balbutiements a permis à Agboville et Yamoussoukro de se passer le fauteuil de leader jusqu’à la fin de cette première partie. Les Oyés ont même eu une dernière chance de finir champion à mi-parcours lors du déplacement à Abengourou. Hélas, face à l’ASI, ils ont enchaîné un 3e nul de suite, après ceux concédés face à l’ES Agboville et à l’Adfca. L’Africa Sports reste donc 2e avec 26 points +8. Yamoussoukro FC ferme la marche du podium de cette poule A avec 24 points. Le club de la capitale politique a enregistré 3 défaites dont 2 de plus que l’Africa Sports. Les 7 succès et 3 matches nuls n’ont pas compensé ces mauvais résultats pour terminer premier de la poule, alors même que les Béliers s’annonçaient comme les plus grands challengers des Aiglons à la montée cette saison.
L’ES Agboville surprend, comme le promu, l’Espérance d’Issia qui a terminé au pied du podium avec 22 points. Le club du Rocher réalise une belle saison avait déjà 6 victoires contre 3 défaites. Pendant ce temps, le WAC (12e, 11 points -2), auteur d’un beau parcours la saison dernière se place dans la case des déceptions sur cette moitié de championnat au même titre que Lanfiara Sport (13e, 11 points -7) et Issia Wazy (7 points -10).
ESPI d’Issia démarre une nouvelle étape avec des millions investis par ses nouveaux dirigeants pour construire des infrastructures, recruter de nouveaux talents et mieux gérer le club, avec l’objectif de monter en Ligue 1 et de rester un pilier à Issia ! #Ligue2CIV pic.twitter.com/0oAWKEdoWx
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 5, 2024
Poule B : une logique bien respectée !
Comme dans la poule A, 1 petit point ne sépare que le premier et le deuxième dans la poule B. Mais contrairement à l’autre poule, la logique est respectée dans celle-ci. Le Sporting Club de Gagnoa qui a basculé dans une nouvelle sphère avec l’arrivée à sa tête du milliardaire ivoirien, Tony Nyckos, a terminé en tête avec 27 points. Ses 8 victoires ont fait la différence au décompte final de ce premier bilan. S’il a marqué le pas avec 3 nuls et 2 défaites, le Sporting des N’guessan Privat, Alain Traoré, des Fonsinho et autres ont su trouver le bon chemin pour aligner les victoires pour prendre le trône et le garder à l’issue des 13 premières journées. Son dauphin, l’ES Bafing (26 points) a fait une belle remontée pour rejoindre le haut du classement. Tout le contraire de l’US Tchologo qui est passé de la première à la 4e place (24 points +4). Les Nordistes partagent le même nombre de points avec le surprenant promu, Leader Sporting Club de Marcory qui a bouclé cette première phase sur le podium avec 24 points +6.
Cette belle petite équipe n’a perdu que 2 matchs pour 7 succès. L’autre promu, l’AS Divo se bat bien pour l’instant. 10e (14 points -4), il fait mieux que des doyens comme le CO Bouaflé (11e, 12 points -4), l’AS Tanda (12e, 12 points -7), Sirocco FC (13e, 11 points -8) et l’US Bassam (14e, 6 points -12), qui sont les déceptions de ce début de saison dans cette poule et sur pour toute la Ligue 2.