Le bilan de la phase aller

Par Guy Jaures

13 journées de compétition en 4 mois, des buts, des surprises et des déceptions. Voici le bilan de la phase aller de la Ligue 2 2024-2025.

 

182 matches disputés en 4 mois

La nouvelle saison de la Ligue 2 Ivoirienne a débuté le 20 septembre par la victoire (3-0) du WAC sur Lanfiara Sport, au stade Robert Champroux de Marcory. Elle s’est bouclée le 21 décembre par le nul (0-0) entre l’ASI Abengourou et l’Africa Sports d’Abidjan, au stade Henri Konan Bédié d’Abengourou. On peut donc dire que la poule A a refermé ce qu’elle a ouvert. Sur les 4 mois de compétition, 182 matches ont été disputés, soit 91 rencontres par poule.

Poule A : ES Agboville, la belle surprise

C’est avec stupéfaction que les observateurs constatent la domination de l’Entente Sportive d’Agboville dans la poule A, avec 27 points +8. Le club de l’Agneby a terminé champion de la mi-saison en restant invaincu sur les 13 journées disputées. Il a enregistré 7 victoires contre 6 nuls, tout inscrivant 15 buts pour 7 encaissés. L’Africa Sports d’Abidjan aurait pu doubler le leader invaincu, s’il avait su mieux négocier ses 4 matchs en retard. En effet, les vert et rouge qui pensaient rejouer en Ligue 1 cette saison ont été obligés de redescendre à l’échelon inférieur, suite à une décision de la FIF. Ils ont donc pris la compétition en cours. Leur entrée a été bonne avec un enchaînement de victoires qui laissent croire qu’ils pouvaient finir en tête avant la trêve.

 

Malheureusement, leur balbutiements a permis à Agboville et Yamoussoukro de se passer le fauteuil de leader jusqu’à la fin de cette première partie. Les Oyés ont même eu une dernière chance de finir champion à mi-parcours lors du déplacement à Abengourou. Hélas, face à l’ASI, ils ont enchaîné un 3e nul de suite, après ceux concédés face à l’ES Agboville et à l’Adfca. L’Africa Sports reste donc 2e avec 26 points +8. Yamoussoukro FC ferme la marche du podium de cette poule A avec 24 points. Le club de la capitale politique a enregistré 3 défaites dont 2 de plus que l’Africa Sports. Les 7 succès et 3 matches nuls n’ont pas compensé ces mauvais résultats pour terminer premier de la poule, alors même que les Béliers s’annonçaient comme les plus grands challengers des Aiglons à la montée cette saison.

L’ES Agboville surprend, comme le promu, l’Espérance d’Issia qui a terminé au pied du podium avec 22 points. Le club du Rocher réalise une belle saison avait déjà 6 victoires contre 3 défaites. Pendant ce temps, le WAC (12e, 11 points -2), auteur d’un beau parcours la saison dernière se place dans la case des déceptions sur cette moitié de championnat au même titre que Lanfiara Sport (13e, 11 points -7) et Issia Wazy (7 points -10).

 

Poule B : une logique bien respectée !

Comme dans la poule A, 1 petit point ne sépare que le premier et le deuxième dans la poule B. Mais contrairement à l’autre poule, la logique est respectée dans celle-ci. Le Sporting Club de Gagnoa qui a basculé dans une nouvelle sphère avec l’arrivée à sa tête du milliardaire ivoirien, Tony Nyckos, a terminé en tête avec 27 points. Ses 8 victoires ont fait la différence au décompte final de ce premier bilan. S’il a marqué le pas avec 3 nuls et 2 défaites, le Sporting des N’guessan Privat, Alain Traoré, des Fonsinho et autres ont su trouver le bon chemin pour aligner les victoires pour prendre le trône et le garder à l’issue des 13 premières journées. Son dauphin, l’ES Bafing (26 points) a fait une belle remontée pour rejoindre le haut du classement. Tout le contraire de l’US Tchologo qui est passé de la première à la 4e place (24 points +4). Les Nordistes partagent le même nombre de points avec le surprenant promu, Leader Sporting Club de Marcory qui a bouclé cette première phase sur le podium avec 24 points +6.

Cette belle petite équipe n’a perdu que 2 matchs pour 7 succès. L’autre promu, l’AS Divo se bat bien pour l’instant. 10e (14 points -4), il fait mieux que des doyens comme le CO Bouaflé (11e, 12 points -4), l’AS Tanda (12e, 12 points -7), Sirocco FC (13e, 11 points -8) et l’US Bassam (14e, 6 points -12), qui sont les déceptions de ce début de saison dans cette poule et sur pour toute la Ligue 2.

Vous pouvez également aimer