L’Association Visions Mêlées projette l’implantation du Rugby à Grand-Lahou. C’est dans cette optique qu’elle a lancé ses actions le week-end dernier en Côte d’Ivoire par une grande journée rugby dans cette ville balnéaire située à l’ouest d’Abidjan.
Accompagnés d’un membre du Centre de Formation des Apprentis de la Gironde, Sydney Djiropo, ancien international Ivoirien et Président de l’Association Visions Mêlées et son ami Bruno Jepiral ont été à Grand-Lahou pour lancer une série d’activités.
C’est avec un immense plaisir que la population de Grand Lahou a découvert la balle ovale à travers un mini tournoi entre les écoles de rugby de Sassandra et de Divo. Ce pari a été couronné de succès car le tournoi de rugby féminin opposant les équipes d’Orcas- Abobo, du Crac et de Sebroco Bingerville s’est déroulé devant des tribunes pleines. « On a commencé à mettre un peu de sonorisation et d’animation et les enfants sont venus faire des matches et participer à des ateliers rugby ludiques. Ils ont joué plus de 3h et ne voulaient plus s’arrêter, c’était génial ! « s’est extasié l’ancien international Ivoirien, Sydney Djiropo.
Loin de s’arrêter à une simple initiation des jeunes à la balle ovale, les 3 visiteurs ont émis le souhait d’implanter un centre de formation professionnelle où les jeunes pourraient à la fois pratiquer du rugby et apprendre un métier en entreprise. La Mairie de Grand Lahou et le Lycée Professionnel de ladite ville sont très enthousiastes et impatients de lancer ce beau projet, qui sera dupliqué dans d’autres villes de l’intérieur.
Le concours des autorités municipales et scolaires est un bon signe de la réussite de la greffe du rugby à Grand Lahou !