Ce mercredi 7 avril 2021, par l’intermédiaire de Tidiane Camara (Président de la commission chargée des compétitions) et Amon Roger Motchian (Directeur Technique National), la FIR a procédé au lancement des championnats des divisions 1 et 2 de Rugby à 15. 4 équipes ouvriront le bal dès ce week-end.

 

 

Le championnat d’élite de R-15 débutera le week-end prochain
Le samedi 10 avril prochain, l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS) accueillera les 2 premières oppositions de la saison 2020-2021 de division 1. A 14 heures, le Ta-Rugby Club (TRUC) affrontera Bouaké Rugby Club. 2 heures plus tard, il y aura un intéressant duel entre Treichville Biafra Olympique (TBO) et Olympique Rugby Club de Koumassi (ORCK). 3 semaines plus tard, ce sera le tour des pensionnaires de l’échelon 2 de fouler la pelouse.
« Le calendrier de ces 2 ligues sera bouclé en 4 mois, c’est-à-dire, avant le début des échéances internationales prévues en Namibie au mois de juillet 2021. Avec la crise sanitaire actuelle et les contraintes du calendrier des sélections, ce sera un championnat relativement court », a soutenu Tidiane Camara au cours du point de presse tenu au siège de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR).

 

Les formules retenues pour les 2 championnats
Le championnat d’élite, dénommé Ligue Ivoire, concernera 10 équipes réparties en 2 poules. Les rencontres se joueront suivant un format d’aller simple sur 5 journées. Les 2 meilleures formations de chacune des groupes seront qualifiées pour les demi-finales. La finale de la Ligue Ivoire se tiendra le 26 juin 2021. Son issue désignera le prochain champion de Côte d’Ivoire en matière de R-15.
Poule A : RC Yopougon ; Divo RC ; ORCK ; SOA et TBO
Poule B : TRUC ; Bouaké RC ; AUC ; Winners Stars RC et ARC.

Quant au championnat de division 2, il réunira 8 clubs. La zone Sud présentera 4 équipes tandis que celles du Nord et de l’Ouest aligneront chacune 2 équipes. Contrairement à l’élite, les matches se dérouleront en aller et retour au sein des différentes circonscriptions.
Pour les demi-finales, les 2 meilleures équipes de la zone Sud seront retenues tandis qu’il y aura 1 représentant par zone au Nord et à l’Ouest. Au mois de juin 2021, la finale sera disputée afin de désigner le champion de division 2.