La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a dévoilé son apport financier aux clubs qualifiés pour les compétitions continentales. Une action qui prime l’excellence.
Pour la 2e fois consécutive, 4 clubs Ivoiriens sont qualifiés pour les tours préliminaires des 2 compétitions continentales (Ligue des Champions & coupe de la confédération). Pour permettre aux représentants ivoiriens de briller sur la scène africaine et de maintenir le coefficient de la Côte d’Ivoire dans le top 12 des championnats nationaux que le pays a retrouvé en 2024, la FIF depuis l’arrivée du président Yacine Idriss Diallo en 2022 apporte un soutien aux » ambassadeurs « . Ainsi, pour chaque match disputé en compétition africaine, chacun des clubs reçoit 5 millions de FCFA. En plus de ce montant, 105 millions sont distribués aux » 4 mousquetaires « répartis ainsi :
– 50 millions de FCFA pour le champion
– 25 millions de FCFA pour le second
– Le 3e & vainqueur de la coupe nationale ont chacun 15 millions de FCFA
Ce mécanisme constitue un levier de financement incitatif et une source de motivation constante pour les clubs. Les 2 premiers vont disputer la ligue des champions et les 2 autres la coupe de confédération. Au vainqueur de la coupe de la nationale, un gain de 10 millions est aussi dans la cagnotte pour porter le partage à 115 millions de FCFA. Pour cette campagne qui va débuter en août prochain, les bénéficiaires vont rentrer en possession du chèque au cours de ce mois.
Une cérémonie pour honorer l’effort
La remise officielle des chèques se tiendra le mercredi 16 juillet prochain au siège de la FIF à Treichville. Cette cérémonie symbolisera cette étape dans la professionnalisation du football ivoirien et l’accompagnement concret des ambitions africaines des clubs. « Le football ivoirien se construit par l’effort collectif. La FIF s’engage aux côtés de ses clubs pour conquérir l’Afrique, saison après saison. Cet engagement est un investissement pour l’honneur de notre sport et la fierté de tout un pays », a déclaré le Président Yacine Idriss Diallo. Avec cette dynamique vertueuse, la FIF entend faire du football ivoirien un acteur majeur sur le continent, à travers une vision ambitieuse, structurée et résolument tournée vers la performance.
Une politique de soutien pour hisser le football ivoirien au sommet
Dans sa vision de développement durable du football local, le Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo, a instauré une politique d’accompagnement financier visant à :
* Crédibiliser les compétitions locales ;
* Soulager les charges des clubs engagés sur la scène africaine ;
* Renforcer la compétitivité du football ivoirien ;
* Et créer une culture de l’excellence et du mérite sportif.