Hier mercredi 24 mars 2021, la Fédération et la Ligue Professionnelle ont scellé leur convention en présence de l’autorité de tutelle.

La signature de convention entre la FIR et la LPR
Sous les yeux du Ministre des sports, Danho Paulin Claude, du Directeur Général des Sports, Bertin Koffi et du Directeur de la Vie Fédérale et du Sport de Haut Niveau, Durand Gervais Emile, la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) et la Ligue Professionnelle de Rugby (LPR) ont signé une convention. Cet accord habilite Jean Louis Konan, le Président de la LPR, et son équipe à organiser les compétitions d’élite de la FIR, dont la Ligue Africauto Ivoire Hommes et Dames. Au cours de cette année, la Ligue Professionnelle débutera ses activités par l’organisation des championnats masculin et féminin de Rugby à VII.

La LPR est en train de tisser sa toile pour la réussite de sa mission
Pour mieux organiser les championnats d’élite Hommes et Dames, la LPR s’est entourée de divers partenaires (FORD – Tractafric Motors Côte d’Ivoire / Africauto, Solibra Côte d’Ivoire, Compagnie Fruitière Côte d’Ivoire, Eolis, etc.). FORD – Tractafric Motors Côte d’Ivoire / Africauto a ainsi décidé d’endosser le costume du sponsor principal pour ces deux compétitions. Ainsi, la Ligue Africauto Ivoire, du nom de son sponsor principal, va connaître sa première édition avec la participation de 19 équipes masculines et 14 féminines.

« (…) FORD est un déjà partenaire du rugby dans de nombreux pays. Il se devait donc d’être présent pour accompagner le développement du rugby ivoirien et surtout débuter ce challenge de qualifier la Cote d’Ivoire pour les Jeux Olympiques de rugby à 7 Paris 2024 », a expliqué Philippe Raynal, Directeur Général FORD – Tractafric Motors Côte d’Ivoire / Africauto.

A l’issue de 3 tournois qualificatifs de la Ligue Africauto Ivoire qui se tiendront les 17 avril, 1er et 15 mai prochains, un classement final par zones (sud, nord et ouest) sera établi. Les 8 meilleures équipes Hommes et Dames seront conviées au grand tournoi final le 12 juin 2021. Les clubs vainqueurs seront déclarés champions de Côte d’Ivoire. Ils seront ainsi qualifiés pour les compétitions internationales Africaines de clubs.