A deux journées du terme de la saison, sept équipes ont déjà assuré leur place pour la saison prochaine. le CO Korhogo, mathématiquement relégué, la bataille pour le maintien en Ligue 1 se fera désormais entre six équipes.
Quelque chose va se passer entre ces 6 clubs qui luttent tous pour éviter la 13e place de #Ligue1CIV.
Avec ce programme des 2 dernières journées, qui va accompagner CO Korhogho ? pic.twitter.com/w0brDK8ggk— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 21, 2022
SOL FC
Classé à la 8e place avec 28 points, les Abobolais ont 5 points de plus que la première équipe relégable. Mathématiquement, le club a besoin de 2 points pour valider son maintien. Pour engranger ces points, SOL FC va affronter respectivement le FC San Pedro et le Racing Club Abidjan. Même si ces deux équipes ont déjà validé leur place pour la saison prochaine, le FC San Pedro est encore dans la lutte pour la dernière place qualificative en coupe Africaine. Ce face à face contre les Petruciens qui aura lieu ce dimanche 26 juin sera un réel défi et une demi-finale pour les Abobolais.
Stella Club Adjamé et l’ASI Abengourou
L’issue de saison de ces deux clubs est liée. Tout comme les Abobolais, les Magnans ont aussi 28 points et occupent la 9e place du championnat. Ils ont aussi besoin de 2 points pour valider leur maintien.
Pour ses deux prochains matchs, le Stella jouera respectivement LYS Sassandra et l’ASI Abengourou.
Du côté de l’ASI Abengourou, la situation est un peu plus complexe, puisque les Princes de l’Indenié occupent la 13e place avec 23 points. Pour les deux derniers matchs face à Bouaké FC et le Stella Club Adjamé, l’ASI Abengourou n’a plus droit à l’erreur.
En cas de tout autre résultat qu’une victoire des Magnans face aux Lymanes et une belle opération des Princes de l’Indenié face aux Bouakois ce week-end. Les deux équipes joueront leur maintien lors de la toute dernière journée du championnat lors du face à face.
AFAD
Dans le dur depuis le début de la saison, les Afadistes emmenés par le technicien Ivoirien N’Dri Koffi Romaric ont réussi à se hisser à la 10e place du championnat avec 27 points. Le club a besoin de 3 points pour valider son maintien. Cette opération est tout à la portée des Afadistes car, contrairement aux autres clubs dans la lutte, l’AFAD a trois matchs à jouer en raison d’un match en retard.
Les Afadistes joueront respectivement l’ASEC Mimosas, l’ES Bafing et le CO Korhogo les jeudi 23 juin, dimanche 26 juin et vendredi 1 juillet.
Bouaké FC
Classé 11e avec 25 points, Bouaké FC joue ses deux derniers matchs pour le maintien face à des équipes qui ont encore quelque chose à défendre dans cette fin de saison. Il s’agit de l’ASI Abengourou et le FC San Pedro. Le premier est classé 13e avec 23 points et joue aussi sa survie dans le championnat. Quant aux Petruciens, ils sont encore dans la course à distance avec le Sporting Club Gagnoa pour une place en coupe Africaine.
USC Bassam
Les Bassamois ne sont pas épargnés dans cette complexité liée au maintien. Classé 12e avec 25 points, USC Bassam va jouer le CO Korhogo à la 25e journée et SC Gagnoa à la 26e journée. Même si le match contre les Korhogolais semble être à la portée des Bassamois, puisque le rang du dernier de championnat est déjà scellé, la dernière opposition face aux Gagnolais sera très compliquée. En effet, le Sporting Gagnoa joue encore une place en coupe Africaine la saison prochaine.