Le Kwaloklaï est un art martial d’origine Ivoirienne qui sera célébré le samedi 5 novembre prochain. Un double anniversaire sera organisé pour cette discipline désormais vieille d’une dizaine d’années et pour son instance fédérale nationale.
Un samedi festif pour les pratiquants de Kwaloklaï
Le samedi 5 novembre sera un jour festif pour les pratiquants du Kwaloklaï. En effet, il y aura lieu ce jour, au Palais des sports de Treichville, l’anniversaire couplé de la discipline et de l’instance fédérale nationale. Les festivités débuteront à partir de 8 heures. Au plan international, des pays comme le Niger, le Burkina Faso, la Guinée et la Centrafrique ont été invités à cette cérémonie. Au plan national, de nombreuses fédérations d’arts martiaux seront présentes à ce double évènement.
Le Kwaloklaï est un art martial né en Côte d’Ivoire en 2010. 2 années plus tard, la Fédération Ivoirienne de Kwaloklaï (F.I.K) a été créée. Elle est basée à la Cité Verte (commune de Yopougon). A ce jour, cette instance fédérale compte 715 licenciés dont 135 femmes (soit 18,88 % du total). Son actuel Président est Me Ouattara Karnon.
L’implantation de Kwaloklaï continue sur l’étendue du territoire Ivoirien avec 17 Ligues dont 3 basées à Abidjan. 47 clubs, dont 22 installés dans la capitale économique Ivoirienne, sont légalement affiliés à la F.I.K. Sur la scène internationale, cet art martial d’origine Ivoirienne se pratique notamment au Niger, au Burkina Faso, en Centrafrique, en Guinée, en RD Congo, au Togo, au Mali etc. Par ailleurs, l’on trouve des pratiquants du Klaloklaï en France et au Canada.