Julien Chevalier, le cheval gagnant mimos

Par Jean-Marc GUEHI

Récemment championne de Côte d’Ivoire, l’ASEC Mimosas vit une nouvelle période d’hégémonie sur le football local. Le pilier de ce succès repose sur le génie tactique de son coach. Julien Chevalier est le cheval gagnant mimos.

 

Son arrivée à l’ASEC Mimosas

L’aventure a débuté le 1er Juillet 2019. Julien Chevalier a paraphé un contrat de 3 saisons. Avant d’occuper la fonction de coach de l’équipe première, il a été responsable de la formation à l’Académie MimoSifcom de 2011 à 2017.

Longévité et succès

L’ASEC Mimosas n’avait pas connu pareille longévité à la tête du staff technique depuis Patrick Liewig (2004-2009). Julien Chevalier va entamer sa 4e saison au club jaune et noir avec pour ambition de cocher la case : Ligue des Champions, unique compétition qu’il n’a pas encore connu avec son club. Les débuts ont été difficiles pour le technicien français. En effet, lors de la première saison, L’ASEC Mimosas a terminé à la 3e place du championnat. Beaucoup critiqués par les actionnaires, Julien Chevalier a été tout de même maintenu à la tête de l’équipe par le Président Roger Ouegnin.

 

La décision fut la bonne. La saison 2020-2021 fut celle de la reconquête. Julien Chevalier a conduit le club à son 27e titre de champion. Auréolé de son titre de champion, les jaune et noir ont participé à la Coupe de la Confédération CAF lors de la saison suivante. Un peu trop juste, les hommes de Julien Chevalier ont été sortis durant la phase de poules. Sur le plan local, Julien Chevalier a remporté à nouveau le titre de champion. Ce titre de 2022 a été impérial tant la domination de l’ASEC Mimosas a été écrasante tout au long du championnat.

Bilan chiffré en championnat

Julien Chevalier a conduit l’ASEC Mimosas à 64 reprises en championnat pour un bilan de 38 victoires soit 59%.

 

Vous pouvez également aimer