Trois matchs au programme ce samedi en Ligue 1 LONACI. En haut, au milieu et en bas du classement la bataille fait rage.

 

Sous le fromager, le Sporting Club de Gagnoa accueillera à domicile le LYS de Sassandra (15h30), à la même heure au Stade Robert Champroux, SOL FC recevra le Stella Club d’Adjamé. En match de clôture, l’USC Bassam et FC San-Pedro s’affronteront (17h45).

Sporting Club de Gagnoa – LYS : La place de leader en ligne de mire

Le Sporting Club de Gagnoa est la seule équipe à suivre le TGV jaune et noire. En effet, les gagnolais ont engrangé 18 points sur 21 et se trouvent à 3 longueurs de l’ASEC Mimosas leader du championnat. En recevant le LYS de Sassandra dans son antre du Biaka Boda, le Sporting Club a une opportunité de rattraper le leader en s’imposant face au promu. Les hommes du Président Diabaté Yssouf devront tout de même se méfier de l’adversaire car la seule défaite du club a été subie à domicile. C’était lors de la 2e journée face à l’AFAD (1-0).

 

SOL FC – Stella Club : La suprématie du Nord d’Abidjan

Cet après-midi, le stade Robert Champroux de Marcory abritera le derby du Nord d’Abidjan. Adjamé et Abobo respectivement représentés par le Stella Club d’Adjamé et SOL FC s’affronteront pour le compte de la 8e journée de Ligue 1 LONACI. C’est un match de milieu de tableau entre les abobolais 7e et les adjamelais 10e. Programmés pour jouer le maintien, ces deux formations réalisent un championnat conforme à leurs objectifs. Une victoire du Stella Club permettra aux poulains de Aka Jean-Baptiste de doubler SOL FC au classement. Quant aux abobolais, un succès leur permettra de se mêler à la lutte pour une place sur le podium.

 

USC Bassam – FC San Pedro : le match de la relance

USC Bassam – FC San-Pedro est une partie entre deux équipes qui sont en crise de résultats. Pourtant annoncé comme l’un des favoris, le club de la cité portuaire totalise seulement 11 points après 7 matchs disputés. Plus que le total des points, c’est l’écart qui se creuse entre ses principaux concurrents de tête qui inquiète. Avant l’entame de la journée, le FC San-Pedro a un retard de 10 points sur le leader jaune et noir et 7 sur le Sporting Club de Gagnoa actuel 2e. Le vice-champion des deux dernières éditions de Ligue 1 reste sur deux défaites consécutives en championnat (défaite 2-1 face au RCA et 1-0 face à l’ASEC). Pour rester dans la course au titre, le FC San-Pedro a l’obligation de s’imposer face à l’USC Bassam. Les insulaires quant à eux sont noyés dans la vague du bas de tableau. Aucune victoire à leur actif, l’USC Bassam doit lancer son championnat en s’imposant face à un cador ce qui ne sera pas une tâche aisée.