Journée 29 : Stade – Stella, le mini classic

Par Guy Jaures

Stade – Stella, le mini classic qui a fait son retour dans l’élite cette saison, ouvrira le bal de la 29e journée de la ligue 1 Lonaci, ce soir (18h00). Un choc historique qui a perdu de sa valeur depuis quelques décennies.

 

 

Qu’elles soient des grandes ou des petites nations du football, vous trouverez dans ces pays une rivalité ou opposition qui supplante toutes les autres, de par son histoire. Ici en Côte d’Ivoire, le plus gros derby, la plus grande rivalité, le grand classic est l’ASEC – Africa. A côté de cet indéboulonnable Derby qui a traversé le temps et les générations et qui, parfois a dépassé le cadre du football, il se trouve un Stade d’Abidjan – Stella Club d’Adjamé, nommé le mini classic.

Fondé en 1936 sous le nom de l’ASFI Abidjan, avant d’être renommé Stade d’Abidjan, le club aux couleurs bleu et rouge est le 3e club ivoirien le plus titré (14) avec notamment 5 titres de champion, 5 coupes nationales, 1 ligue des champions remportée en 1966, l’année de son 4e titre de champion de Côte d’Ivoire. Il a fallu attendre 1979 pour voir le Stella Club d’Adjamé, né de la fusion de trois clubs en 1959, remporter le premier de ses trois titres de champion. Le dernier date de 1984. Quant au Stella, il a une armoire garnie de 11 trophées dont la première édition de la coupe CAF remportée en 1993 et trois coupes nationales. Ce qui fait de lui le 4e club le plus titré du pays.

 

 

Dans l’ombre du grand classic, le Stade – Stella a su tirer sa toile. Derrière les deux grands (Asec et Africa) le Stade d’Abidjan et le Stella se sont longtemps disputés la troisième place du  » Big four  » historique. Moins nationale que celle entretenue par les Mimos et Oyés, cette rivalité entre Yéyés et Magnans a aussi marqué l’histoire du football ivoirien. Contrairement au grand classic, le temps a totalement eu raison du petit. Il a perdu de sa petite saveur, du fait aussi de la dégringolade des deux clubs Abidjanais qui ont effectué les aller et retour entre la ligue 1 et la ligue 2 ces dernières saisons. Il y a aussi la puissance financière qui a pâli au fil des années, combinés à l’absence de résultats de véritables organisations pour la construction de véritables clubs.

Après donc 7 saisons d’absence, le mini classic a fait son retour cette saison dans l’élite suite à la montée du Stade d’Abidjan la saison dernière, trois ans après le grand retour du Stella Club d’Adjamé. Les retrouvailles en ligue 1 ont été fêtées le 17 décembre 2022 pour une victoire du Stella Club (2-1). Inséparables, les deux historiques se tiennent au classement. Le Stade d’Abidjan occupe la 7e place avec 40 points (11 victoires et 10 défaites en 28 matchs). Le Stella Club d’Adjamé est juste derrière son rival (8e) avec 37 points (10 victoires et 11 défaites). Sur leur 9 dernières confrontations, il y a eu 4 victoires de chaque côté.

 

 

Après une première partie de saison très difficile, les deux clubs finissent en beauté. Sur cette seconde partie de l’exercice, Rigo Gervais (Stella) et Alexandre Lafitte (Stade) ont redonné du moral à leurs troupes. En 13 rencontres, le Stade d’Abidjan a signé 7 victoires contre 3 défaites (24 points pris sur 39). En face, le Stella compte 6 victoires contre 4 défaites (22 points pris sur 39 possibles). Assurées du maintien, l’enjeu pour les deux équipes sera d’éviter, ce soir, la défaite dans ce derby, le 10e depuis le 1er mai 2008.

Vous pouvez également aimer