La lutte pour les play-off débute ce week-end

Par Martial YAO

À deux journées de la fin du championnat, la tension est à son paroxysme en Ligue 1 surtout pour les équipes du haut du tableau qui sont toujours à la lutte pour les play-off. Qui du SC Gagnoa, la SO Armée, l’AFAD, le FC San Pedro et du Racing Club arrivera t-il à se qualifier ?

 

 

La bataille débutera ce samedi, à l’occasion de 29e journée avec le Sporting Club de Gagnoa qui sera opposé à l’AS Denguélé. Classé 2e avec 49 points, les Gagnolais ont mathématiquement un meilleur pourcentage de qualification par rapport aux autres concurrents. Cependant, il faudra que les poulains du coach Kablan qui ont perdu la semaine dernière, leur deuxième match de la saison à domicile soient très concentrés. De plus, pour la dernière journée, le SC Gagnoa sera confronté à l’ASI Abengourou qui joue actuellement ses dernières cartes pour se maintenir en Ligue 1.
Le dimanche, ça sera au tour du Racing Club Abidjan d’entrée en lice face au CO Korhogo. Pour avoir l’opportunité de lutter pour les play-off, les Lions ont dû se surpasser lors de cette deuxième moitié de saison. Classé 12e avec 16 points à la mi saison, le Racing Club Abidjan occupe désormais la 6e place de la Ligue 1 avec 43 points. Le retour de Ouattara Brahima a permis aux Lions de remonter dans le classement. Pour cette dernière ligne droite, le club peut compter sur sa puissance offensive qui est la meilleure du championnat (43 buts inscrits) pour s’offrir la qualification. Cependant, tout n’est pas acquis pour eux car ils joueront leurs derniers matchs face au CO Korhogo qui luttera pour son maintien et le FC San Pedro qui est un concurrent direct pour les play-off.

 

 

Le lundi 5 juin, les 3 autres équipes restantes pour la course aux play-off entreront sur le rectangle vert. Il s’agit de la SO Armée (3e avec 48 points), l’AFAD (4e avec 46 points) et le FC San Pedro (5e avec 45 points). Les Pétruciens et les Académiciens seront en face à face et les Militaires seront opposés à SOL FC qui joue aussi son maintien en Ligue 1. Comme, le Racing Club, le FC San Pedro était aussi dans le dur après la première moitié de saison. Cependant, lors de cette deuxième partie, avec l’arrivée du coach Gouaméné Maxime, le club portuaire est revenu dans la course avec 8 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Les Pétruciens sont sur une série de 9 matchs sans défaite. La mission  » une place pour les play-off  » sera difficile pour le staff technique et les joueurs, au vu de leurs deux dernières confrontations. En effet, après la finale contre l’AFAD ce lundi à venir, ils joueront une deuxième finale face au Racing Club Abidjan lors de la dernière journée. De leur côté, les Académiciens après cette confrontation avec les Pétruciens, ils joueront lors de la 30e journée contre l’équipe de l’ES Bafing qui n’a pas droit à l’erreur si elle veut rester dans le championnat d’élite. En ce qui concerne les Militaires de la SO Armée, leur dernier match sera contre l’USC Bassam. En somme, les 5 équipes concernées ont leur destin entre les pieds. Les dés sont lancés pour chaque club, il faudra avoir les nerfs solides.

Vous pouvez également aimer

WordPress Ads