Journée 29 : FC San Pedro – AFAD, choc pour la 4e place

Par Guy Jaures

La 29e journée de la Ligue 1 Lonaci qui débute ce vendredi par la rencontre Stade d’Abidjan – Stella Club d’Adjamé (18h00) sera marquée par le gros choc FC San Pedro – AFAD. Un duel qui pourrait décider de la qualification de l’une des deux formations aux play-offs que ne disputeront pas Bouaké FC, l’ASI d’Abengourou, le CO Korhogo, l’ES Bafing et l’USC Bassam qui passeront l’avant dernier examen pour éviter la relégation.

Bataille féroce pour la 4e place

Avant même qu’elle ne se dispute, la 29e journée de la Ligue 1 est déjà marquée d’une tache noire ; la programmation du gros match de la journée, FC San Pedro – AFAD du Plateau, le lundi 5 juin à 15 heures 30. C’est la grosse interrogation du programme établi par la Ligue de Football Professionnel (LFP). Pourquoi programmer un tel choc, un tel match qui revêt d’une importance capitale pour les deux équipes un jour ouvrable, à une heure pareille ? Les membres de la Ligue Professionnelle ne l’ont peut-être pas remarqué, il est donc important de le rappeler. Le Football Club de San Pedro et l’Académie de Football Abdoulaye Diallo du Plateau sont non seulement deux des poids lourds de notre championnat depuis quelques saisons, mais sont également à lutte pour le dernier ticket qui mène à ces  » incompréhensifs play-offs  » inventés cette saison dans un championnat à poule unique, à deux journées de la fin. C’est donc à ce genre de choc, qui met en lumière la compétition phare de la Fédération Ivoirienne de Football que rêvent d’assister les quelques amoureux du ballon rond ivoirien restés fidèles au championnat, malgré tout.

FC San Pedro (5e, 45 points +11) – AFAD (4e, 46 +13) est un duel qui fait saliver d’avance. Le club de Jacques Anouma, vainqueur à l’aller, le 17 décembre 2022 (2-0) est certainement la meilleure équipe de la première partie de saison, jeu et résultats combinés, tandis que le FC San Pedro médiocre lors de la phase aller est devenue la meilleure équipe de cette fin de saison. Les pétruciens peuvent oublier les 8 défaites subies face à l’AFAD lors de leur 15 combats en remportant la bataille du début semaine prochaine. Une victoire, et ils prendront cette 4e place qu’ils n’ont fait que chasser avec 7 victoires et 4 nuls depuis le début la phase retour. Mais les Afadistes qui n’ont perdu que 3 fois face aux orange et noir ont l’avantage psychologique et une victoire sur la pelouse du Champroux leur assurerait cette 4e place.

 

Le Racing Club peut en profiter !

Derrière ces deux équipes, le Racing Club Abidjan (6e, 43 points +9), l’une des meilleures équipes de cette phase retour sans la moindre défaite suivra ce choc qui s’annonce électrique avec beaucoup d’attention. Les lions peuvent profiter d’un partage de point entre San Pedro et AFAD pour se rapprocher de la 4e place, en espérant la prendre lors de la dernière journée, avec un faux pas des deux concurrents cités. Il faudra cependant battre le CO Korhogo, dimanche 4 juin (18h00). La tâche s’annonce cependant un peu compliquée, car les Korhogolais, certes 13es (27 points) doivent gagner pour éviter une nouvelle relégation.

Bataille à distance pour le maintien

Comme le CO Korhogo, Bouaké Football Club, l’USC Bassam, l’ES Bafing et l’ASI d’Abengourou sont concernés par la descente. Deux places pour cinq candidats. Dimanche 3 juin, l’une des équipes entre l’ES Bafing et l’USC Bassam prendrait une belle option si elle sort vainqueure de ce face à face qui les opposera à 15h30. Un autre choc à ne pas manquer. La tâche ne sera pas facile pour Bouaké FC (12e, 27 points) qui recevra le leader invaincu, l’ASEC Mimosas à Yamoussoukro le même dimanche, à 15h30. Quant à l’ASI d’Abengourou (16e, 24 points), il aura moins de pression face à une équipe de Lys Sassandra déjà sauvée, samedi (15h30).

Vous pouvez également aimer