Journée 26 : Mouna FC et Zoman FC promus, pas de miracle pour l’Africa

Par Guy Jaures

Mouna FC et Zoman FC promus en ligue 1 au terme de la 26e et dernière journée qui s’est achevée ce mercredi 31 mai 2023. La Jeunesse Club Abidjan, l’ASC Ouraghio, OC Taabo et le Cosap ont quant à eux pris le chemin de la Division 3.

La Ligue 2 2022-2023 a rendu son verdict avec les derniers matchs de la poule A qui se sont joués ce mercredi. A l’issue de ces 5 matchs, c’est l’équipe de ZOMAN FC qui a validé sa montée dans l’élite qui lui était promis au soir de la 25e journée suite au choc remporté (1-0) face au CO Bouaflé, à Yamoussoukro. C’est dans la capitale politique que Aby Yao et ses garçons accueillaient le WAC, pendant que l’Africa Sports d’Abidjan était face à la JCA Treichville, au stade Robert Champroux de Marcory.

Zoman a tremblé, mais n’a pas cédé

Pour valider sa montée en Ligue 1 Lonaci, Zoman Football Club devrait simplement battre Williamsville Athletic Club (WAC). Tout le contraire de l’Africa Sports qui devrait non seulement s’imposer face à la Jeunesse Club Abidjan (JCA), mais aussi compter sur une victoire ou un nul du WAC pour retrouver la première division. Dès l’entame, Zoman FC eu l’occasion de prendre l’avantage sur penalty. Mais, le tireur s’est loupé et a mis le ballon au-dessus des buts. Une occasion manquée qui gardait toujours l’Africa Sports en vie, mais les Oyés devant leurs supporters venus en grand nombre, qui croyaient toujours au miracle peinaient à prendre à défaut la défense de la JCAT. Juste avant la mi-temps, Zoman FC, a ouvert le score. L’Africa Sports n’a pas tardé à répondre. Sur un corner, Koné Ibrahim donnait l’avantage aux vert et rouge, au Champroux. Ces scores à la pause étaient favorables à Zoman FC.
Au retour des vestiaires, Zoman FC s’est fait secouer, sans céder. Le WAC passe même tout proche de l’égalisation. A la 89e minute, la JCA égalisait et rendait encore les choses difficiles pour les Oyés. Dans le temps additionnel, Abrogoua Louis redonnait l’avantage aux Aiglons (2-1) et scellait la victoire. Une victoire qui restera anecdotique, car à Yamoussoukro, la situation n’avait pas évolué. Zoman FC avait conservé son avantage qui lui ouvrit définitivement les portes de la ligue 1. Une première dans son histoire. Les protégés de Kuyo Téa Narcisse joueront quant à eux une troisième saison en ligue 2 la saison prochaine. A eux de ne plus reproduire les mêmes erreurs de ces deux premières saisons : débuter timidement et flancher au dernier moment.

Zoman FC, une vieille équipe de Yopougon remporte donc la poule A avec 49 points +21, devant les vieilles connaissances de la ligue 1, l’Africa Sports d’Abidjan (2e, 48 points +14) et le CO Bouaflé (46 points +14), pour accéder pour la première fois à l’élite du football ivoirien.

Mouna FC découvrira aussi la Ligue 1

La bataille de la poule B a été remportée par le Football Club de Mouna. Les jaunes d’Akoupé qui avaient fait le plus dur la semaine dernière en balayant (5-2) ISCA, dans ce face à face inédit, ont conclu l’affaire lors de cette dernière journée contre Yamoussoukro FC avec une victoire (3-1). Un dernier succès qui leur permet de compter 52 points +26. Après avoir échoué il y a deux saisons, Mouna FC se voit récompenser cette saison, pour le grand plaisir de son président Stéphane Mouna.

Zoman Football Club et Mouna Football Club en Ligue 1 pour la première fois de leur histoire, à l’inverse, un grand nom du football ivoirien, le plus vieux, la Jeunesse Club d’Abidjan (JCAT) jouera en troisième division la saison prochaine. En perdant face à l’Africa, les Abidjanais (26 points -10) ont cédé la première place non relégable à l’EFYM (11e, 28 points) qui a rempli son contrat face à l’ADFCA (2-1). Les Treichvillois glissent à l’étage inférieur en compagnie de l’OC Taabo, du Cosap et de l’ASC Ouraghio, un autre ancien pensionnaire de la Ligue 1.

Vous pouvez également aimer