Journée 26 : Afad, plus que 5 matchs à tenir !

Par Guy Jaures

De retour au sommet du classement au soir de la 25e journée, l’Afad n’a plus que 5 matchs à tenir pour fêter un premier titre de champion de Côte d’Ivoire, objectif principal du club qui fête ses 20 ans cette année.

Afad – FC San Pedro : un test de plus pour les Académiciens

Les montagnes russes de l’Afad-Plateau ne sauraient cacher sa grande ambition affichée depuis le début de la saison. Même son entraîneur, Firmin Koffi a essayé, dans le sombre moment que son équipe traversait, de dissimuler cette noble ambition, le club joue bien évidemment le titre cette saison, pour célébrer avec le plus grand bonheur les 20 ans de sa naissance à Djekanou. Après avoir lancé l’exercice tambour battant, l’Académie de Football Amadou Diallo du Plateau a plongé dans un spirale négative, alignant les défaites et les nuls. Elle qui n’avait pas perdu lors des 13 premières journées compte aujourd’hui 5 défaites en 12 matchs. Entre le 12 décembre 2024, date de sa première défaite de la saison et le 15 février 2025, date de sa dernière défaite en Ligue 1 Lonaci, l’Afad a beaucoup souffert. Heureusement que la grande période de traversée du désert n’a duré que 5 journées (4 défaites et 1 nul). Bien aidée par l’inconstance des adversaires, notamment du Stade d’Abidjan et de l’Asec Mimosas, l’équipe n’a pas été très distancée. En 7 matchs, l’Afad a su trouver son remède pour sortir du lit et reprendre la course vers la gloire. Profitant du malaise du Stade d’Abidjan (2e, 47 points) auteur de 2 défaites et 2 nuls sur les dernières sorties, les Académiciens ont repris la tête du classement en décrochant 3 succès en 4 matchs.

Installés définitivement ?

Avec 1 point d’avance sur le Stade d’Abidjan, les hommes du Plateau sont des leaders qui marchent sur des œufs. Ainsi, ils savent mieux que quiconque qu’il faudra encore assez de souffle pour s’installer définitivement en tête du championnat pour fêter le titre dans quelques semaines. Les 5 matchs restants seront très difficiles. Le premiers gros test de ce petit marathon débute ce samedi (15 heures 30) face au FC San Pedro (4e, 40 points). Mathématiquement, les Pétruciens qui sont à 8 points sont encore dans le coup pour le titre. Pour les observateurs de la Ligue 1 Lonaci, ils savent que ce moment de la saison est celui préféré par les orange et noir, quand l’Afad a le plus souvent fait l’inverse. Les hommes de la deuxième cité portuaire du pays, rois du sprint final sont à 4 succès (12 points) contre 1 défaite sur les 5 dernières journées. C’est la deuxième meilleure équipe sur cette période derrière l’Asec (13 points). Le combat s’annonce donc très difficile au Champroux pour l’Afad, qui si elle veut fêter son 20e anniversaire comme elle se l’imagine devra remporter ce genre de combat.

Les autres rencontres

A la même heure, au Stade Régional de Korhogo, le CO Korhogo (13e, 29 points -7) recevra le FC OSA (14e, 25 points -10) dans un duel pour le maintien. Les hommes du Poro n’ont certes pas perdu sur les dernières sorties, mais devront se méfier des Abobolais victorieux de la SOA (8e, 32 points -2) lors de la dernière journée. Les Militaires tenteront eux de se reprendre face à Isca (12e, 29 points -6) au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

A 18 heures, le Stade Robert Champroux verra le derby de Yopougon. Le Racing Club Abidjan (11e, 31 points -8) accueillera Zoman FC (10e, 31 points -4).

Vous pouvez également aimer