Journée 22 (Match en retard) : L’Asec grille une nouvelle carte !

Par Guy Jaures

Après le nul face à Bouaké FC la semaine dernière pour le compte de la 17e journée en retard, l’Asec grille une nouvelle carte dans sa quête de remontée au sommet du classement et de garder son titre. Cet après-midi, les hommes de Julien Chevalier ont de nouveau montré leurs faiblesses face au CO Korhogo (0-0) qui les a bien contenu.

 

Cet après-midi, au stade Robert Champroux de Marcory, une nouvelle possibilité s’offrait à l’Asec Mimosas de se rapprocher un peu plus du leader, le FC San Pedro. Une victoire aurait fait avancer les Mimos à 5 points des Petruciens et les auraient parfaitement relancé dans la course au titre, qui visiblement leur échappe au fil des journées. C’est une évidence, l’Asec est en grande souffrance cette saison. Solide défensivement, mais très limité offensivement. Les saisons passées, quand les choses n’allaient pas forcément bien, Chevalier pouvait compter sur des individualités ou l’endurance de son équipe pour prendre les 3 points sur la fin du match. Rien de cela n’est possible cette saison, du moins en cette seconde partie de saison.

Tous ces maux se sont manifestés cet après-midi. Malgré une domination dans le jeu et dans la création d’occasions de but, les jaune et noir n’ont pas réussi à trouver le chemin du but. Titularisé à la pointe de l’attaque, Berthé Souleymane a été le symbole de l’inefficacité des attaquants Mimos. Dès la 3e minute, pourtant tout seul au deuxième poteau, sur un service parfait de Diomandé Amede Tidiane, il manque son plat du pied. La même action se reproduit presque pour lui à la 39e. Le même Amede Tidiane a réussi son centre mais Souleymane hésitait à se jeter pour reprendre le ballon au second poteau. Il se faisait ensuite déposséder le ballon dans la surface de réparation après s’être jeté dans une série de dribbles inutiles, à la 45e minute.

 

Malheureux, mais il n’a pas été le seul coupable, car son milieu de terrain ne portait pas assez le ballon, manquait de créativité et faisait preuve de déchets techniques surtout dans les retransmissions. La défense a aussi fait quelques erreurs dont les Korhogolais n’ont pas su profiter comme cette balle perdue par Zouzou Carlos à la 82e récupérée par Boli Bi Urbain qui n’a malheureusement pas pu savoir l’utiliser pour tromper Folly Ayayi qui a passé une soirée assez tranquille. Tout le contraire de son collègue du COK qui a eu à se déployer en deuxième mi-temps notamment sur une belle action construite à trois à la 66e minute. Seri Gnoleba d’une passe aveugle trouvait Salifou Diarrassouba qui d’un toucher trouvait lui aussi Amede Tidiane dans la surface. Ce dernier bien qu’ayant évité le gardien ne réussissait pas à marquer et trouvait le poteau. Il y a eu aussi cette action de la 72e minute, quand Andé Cyrille décidait enfin de perforer la défense des Nordistes pour envoyer un centre presque parfait à Serge N’guessan Pokou, mais le plat du pied de ce dernier fuyait le cadre. Le buteur Mimos avait déjà failli mettre son 11e but de la saison en championnat à la 66e minute quand il reprenait un autre centre de Andé Cyrille au point de corner qui effleurait malheureusement le poteau droit de Kamagaté Ibrahima.

L’Asec Mimosas a dominé une équipe de Korhogo qu’elle n’a pas pu battre. Le champion sortant reste 3e avec 38 points, à 7 points de la première place. Quant au COK, il demeure à la 9e place avec 30 points.

 

Vous pouvez également aimer