Auteur d’un doublé le week-end passé, Stéphane Bedi a pris de l’avance au classement des buteurs de la Ligue 1 Lonaci. Mais derrière lui, Serge N’guessan Pokou, Kanté Abdoulaye et Ahoua Jean Charles ne lâchent rien. Un point sur la bataille des buteurs avant la 24e journée qui arrive ce week-end.

 

A qui reviendra le soulier d’Or de la Ligue 1 Lonaci 2023-2024 ? Bien malin qui répondra avec exactitude à cette question. Mais, il y a de forte chance que le trophée revienne à Stéphane Bedi. L’attaquant du Football Club de San Pedro plane actuellement sur le classement des buteurs avec 13 réalisations. Et ce, grâce à un nouveau doublé claqué lors de la précédente journée face à Zoman FC, ce qui a permis à son équipe d’arracher le point du nul (2-2). C’était également son 2e doublé sur cette phase retour après celui réussi face à l’ASI d’Abengourou (3-2) lors de la 19e journée. L’homme respire la grande forme. 13 buts inscrits en 23 matchs, c’est un ratio de 0,8 but par match qui a beaucoup aidé le FC San Pedro à devenir le leader du championnat avec 45 points.

Serge Pokou et Kanté Abdoulaye avancent bien

Derrière lui, deux jeunes joueurs qui se sont trouvés des talents de buteurs cette saison se battent bien. Serge N’guessan Pokou (Asec) et Kanté Abdoulaye (Racing Club d’Abidjan). L’attaquant Mimos a inscrit son 10e but de la saison dimanche dernier lors de la victoire de son équipe (2-0) face au Sporting Club de Gagnoa. C’était son 3e but dans cette seconde partie de championnat. L’ailier est devenu cette saison l’artificier numéro 1 de l’Asec Mimosas. Kanté Abdoulaye à lui aussi planté son 10e but de la saison la semaine dernière lors de la défaite des siens (2-3) contre l’AS Denguélé. Auteur d’un quadruplé lors de la 20e journée (5-1 face à SOL FC), l’attaquant des Lions de Yopougon est à son 7e but 6 matchs. Il demeure donc un candidat très sérieux pour le titre du meilleur canonnier.

 

Ahoua Jean Charles, le poison de FC Mouna, Sou D’avila n’avance plus

Il est le joueur qui a le plus fait mal au FC Mouna. Après le doublé réalisé face au club d’Akoupé lors de la 8e journée, Ahoua Jean Charles a récidivé lors de la journée écoulée. Son 3e doublé de la saison, le deuxième consécutif (il a inscrit un doublé lors de la 22e journée face au RCA) a permis au Stella Club de signer une 3e victoire de suite. L’attaquant formé à l’Académie Jericho inscrivait là ses 4 et 5e but en 8 matchs et portait ainsi son total à 9 buts sur toute la saison. Il partage cette 4e place du classement des buteurs avec Sou D’avila. Le maestro du LYS Sassandra est quant à lui muet depuis son doublé réalisé à la 19e journée.

5 buteurs à 7 buts

Le classement se complète avec 5 buteurs qui totalisent chacun 7 buts. Buteurs dans le match qui a opposé leurs équipes samedi dernier, Gbané Mohamed (SOA) et Koné Baky (ASI) ont profité pour inscrire leur 7e but de la saison. Ojo Ashiraf (Stella Club), Konaté Oumar (SOL FC), Ouato Bakaré (CO Korhogo) sont également à 7 buts.