Journée 22 : Diarrassouba Salifou a délivré l’ASEC

Par Guy Jaures

Diarrassouba Salifou a délivré l’ASEC Mimosas, cet après-midi, face à SOL FC (1-0), en inscrivant l’unique but de ce match comptant pour la 22e journée.

L’ ASEC Mimosas peut désormais se concentrer pleinement sur son déplacement en Tunisie pour le combat contre l’ US Monastir. Elle y avait déjà la tête, mais il lui fallait mettre son calendrier à jour en ligue 1. Chose faite cet après-midi, sur la pelouse du mythique Robert Champroux. Les mimos se sont mis en confiance en prenant les trois points de la partie. La 13e victoire de la saison en championnat qui lui donne désormais 6 longueurs d’avance sur poursuivant direct, la SOA (2e). L’essentiel de ce rendez-vous a donc été fait.
Mais que ce fut dur, face à une équipe de SOL qui était avant cette défaite sur une bonne dynamique (3 victoires de suite), qui aura réussi à faire déjouer les mimos, au onze peu remanié. En effet, Julien Chevalier a laissé quelques cadres au repos : Wonlo, Zouzoua Pacôme, Atohoula, Zougrana, Coulibaly. Coulibaly Souleymane relancé dans l’axe central n’a pas marqué de points. Le dossard 15 mimosas s’est montré frileux, à l’image de toute l’équipe qui a longtemps peiné à trouver la solution. Aucune frappe cadrée sur toute la première période. La première frappe cadrée du match est même venue à la 47e minute. Une frappe qui n’a pas mis en danger le portier de SOL.
Coulibaly Souleymane aurait pu donner un peu de sel à sa prestation fade s’il n’avait pas manqué ce but tout fait à la 49e, quand un ballon anodin lui arrive dans les pieds.
Un raté que l’ASEC aurait pu payer si de son côté, Sanogo Abdoulaye s’était montré plus lucide à la 52e. Le petit attaquant des Olympiens s’ était offert un face à face avec Folly Ayayi, après avoir échappé à la vigilance de Souleymane Coulibaly. Mais le dernier rempart mimos a su déployer sa longue silhouette pour capter sa mauvaise frappe.

Si l’ASEC n’a pas regretté son offrande manquée, le Star Olympique d’Abobo n’y échappera pas. Auteur une fois d’une copie pas à la hauteur de son talent, Salifou Diarrassouba parvient à sauver son match en ouvrant le score à la 66e minute, en profitant de la passivité de la défense Abobolaise. Alors que Eugène Dje pensait sécurisé son ballon pour une sortie de but, Salifou le devançait pour récupérer le cuir avant de le mettre au fond des filets.
Le SOL FC a cru égaliser en fin de partie, mais son attaquant fut signalé hors-jeu.
Une victoire qui donne de la confiance avant de repartir en Afrique où une autre compétition en coupe de la confédération les attendent. Mais brise aussi la mauvaise habitude de la saison, celle de ne pas enchaîner les victoires en championnat et même de rarement gagner les matchs en retard.
SOL devra de son côté attendre la saison prochaine pour espérer arracher sa première victoire sur l’ASEC. L’équipe de Koffi Firmin repart ce soir à la 6e place (34 points +5) avec un 7e match perdu face à l’ASEC.

Vous pouvez également aimer