Journée 20 : Gnahoua Daniel traverse un désert

Par Guy Jaures

Il marchait sur la Ligue 1 Lonaci en début de saison, mais voilà, depuis plus de deux mois, Gnahoua Daniel traverse un désert. La 20e journée pourrait-elle être celle du redécollage du jeune buteur ?

 

L’ étoile brillante sous laquelle marchait l’Afad-Plateau en début de saison a perdu un peu de son éclat. Elle brillait si bien qu’entre septembre et novembre, rien ne semblait obscurcir le chemin des Lions. Invincible, l’équipe alignait les victoires, s’installant confortablement au sommet du classement. Cette magie qui accompagnait l’Afad touchait également son attaque, la 2e du championnat (29 buts), juste derrière celle du FC San Pedro (34 buts), portée par un Gnahoua Daniel. Sur les deux premiers mois de compétition, l’international U20 et A’ inspirait la peur, claquant buts et délivrant les caviars à ses coéquipiers, au sein d’un collectif bien huilé par Firmin Koffi. Après 13 journées, il trônait tout seul en tête du classement des buteurs de la Ligue des Merveilles, avec 9 réalisations. Une sacrée performance pour un jeune joueur.

Tout semblait croire qu’il marcherait aussi longtemps sur les défenses de Ligue 1, pour soigner les statistiques d’un meilleur fusil de notre championnat sur une saison. Des statistiques assez faméliques, depuis les 23 réalisations de Togui Mel (Sporting Club de Gagnoa) en 2016-2017. Mais, à l’image de son équipe, le brouillard s’est dressé sur son chemin. Gnahoua Daniel n’arrive plus à avoir le chemin des filets depuis 6 journées. Son dernier but remonte au 12 décembre 2024, le soir de la première défaite de son équipe (2-3 face SOL FC), lors de la journée 14. Une défaite qui sonna le début des difficultés des Afadistes. L’Afad (2e, 36 points) est dans le dur tout comme son buteur qui vient d’être rejoindre au premier rang du classement par celui du FC San Pedro, Kassi Théodore Aby.

 

Si l’Afad s’est relancé le dimanche dernier à Korhogo, Gnahoua Daniel attend profiter de la réception de Zoman FC (6e, 28 points +1), ce dimanche (15 heures 30) au Championnat, pour retrouver le chemin des filets et chasser ses doutes. Les Académiciens ont la pression du Stade d’Abidjan (1er, 39 points) qui joue le FC OSA ce samedi (18 heures), sur la même pelouse synthétique du Champroux et celle de l’Asec Mimosas (3e, 33 points +12) qui sera à l’épreuve de la meilleure équipe de ce début de deuxième partie de saison, le Racing Club Abidjan, le dimanche (15 heures), Stade Olympique d’Ebimpé. Le même dimanche, le FC Mouna (4e, 32 points), l’une des plus belles surprises de cette saison, se rendra à Yamoussoukro pour affronter l’AS Denguélé (15e, 16 points), au stade du Lycée Scientifique, à 15 heures 30.

Le programme complet

 

Vous pouvez également aimer