Journée 18 : Petite mais précieuse victoire pour le Stade

Par Guy Jaures

En quête de victoires depuis plusieurs journées, le Stade d’Abidjan s’est offert, cet après-midi, une petite victoire mais précieuse face à l’ AS Denguélé (1-0).

Ce duel de promu avait attiré les regards en début de saison, lors de la manche aller. Le Stade s’était imposé (1-0) sur un but inscrit en première période, dans un Champroux qui comptait assez de spectateur ce soir là. Depuis ce mois d’octobre 2022, les choses ont beaucoup évolué pour les deux équipes surtout pour le Stade d’Abidjan qui regarde plus vers le bas qu’il ne le faisait à l’aube de la saison, une période où les yéyés enchaînaient encore les bonnes performances, avec sur le banc celui qui les avaient fait revenir en Ligue 1, Oussou Israël.
Le technicien ivoirien n’a pas pu résister à la mauvaise passe de son groupe, remplacé par Alexandre Lafitte.

Depuis sa prise de fonction, le technicien français dirigeait ce soir son troisième match. Les deux premiers se sont soldés par des nuls. Comme son prédécesseur, il a eu le mérite de remporter, cet après-midi, le nouveau face à face entre promus, sur le même score (1-0) comme à l’aller, sans que son équipe ait montré grande chose au bout des 90 minutes. Pour rester lucide, le Stade d’Abidjan n’a pour l’heure besoin que de victoire pour s’éloigner de la zone de relégation. Mission accomplie cet après-midi.

 

Maintenant toujours son métronome Claude Gnolou devant la défense pour donner plus d’équilibre à son secteur médian, Lafitte a aussi bénéficié du retour de Franck Okoubi qui a donné plus de sécurité à sa défense.
Pas très dominant, les bleu et rouge ont tout de même tenu le ballon que les Odiénékas dont la ligne d’attaque a été largement modifiée par Nabaloum Ignace.
Les Stadistes profitent donc de cette légère domination pour inscrire l’unique but de la partie, grâce à une frappe du gauche de Tra Bi Ezéchiel (34e). Le score aurait pu évoluer, si Parfait Begbin par deux fois (42e et 63e) n’avait pas perdu son sens du but en ratant ses face à face avec le portier nordiste.
Les rentrées de Kassy Martial, Dié Armand et du supersub Ecua Célestin donnent un peu plus de fraîcheur à l’attaque de l’ AS Denguélé, mais seront mis en échec par la défense stadiste. Kassy Martial à deux reprises (81e, 87e) et Ecua Célestin (83e) seront empêchés de rétablir la parité au score.

Au coup de sifflet final, le stade d’Abidjan a fêté sa première victoire après 10 tentatives infructueuses (6 défaites, 4 nuls). Une courte victoire mais précieuse qui envoie provisoirement le champion d’Afrique 1966 à la 10e place avec 21 points -4.
Le Denguélé qui vient d’encaisser sa deuxième défaite sur les cinq dernières sorties reste 5e avec 25 points +3.

Vous pouvez également aimer