De beaux duels au programme ce samedi 14 février pour le compte de la 18e journée. Le Stade d’Abidjan, l’équipe la plus en forme du moment, pourra-t-il conserver son fauteuil de leader face à un RCA qui reprend du souffle ?
Moukoro Cheick du Stade d’Abidjan, l’homme qui fait battre le coeur des gardiens » gboum-gboum » quand il touche le ballon hors de la surface 😍.#Ligue1CIV pic.twitter.com/mRxtJSetD1
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 9, 2025
Stade d’Abidjan, un leader en pleine forme
Après avoir manqué l’occasion en décembre 2024, au cours du marathon de fin de première partie, le Stade d’Abidjan (36 points) est finalement parvenu à prendre la tête du championnat juste après la reprise. Il a profité de la mauvaise passe de l’Afad pour s’installer au sommet du classement. Et il compte y demeurer. Comme nous l’avait signifié son entraîneur, Alexandre Lafitte, le Stade va à son rythme et prend match par match. L’objectif encore inavoué est le titre de champion de Côte d’Ivoire. Mais, sans doute, pour éviter de se mettre la pression et à ses joueurs, le jeune technicien ne parle pas ouvertement du titre. Il a raison. Il est trop tôt pour en parler. En battant l’Asec Mimosas dimanche dernier, l’Afad reste toujours à 3 points, quand les Mimos et le Stella Club ne sont qu’à 9 points. Alors qu’il reste encore 13 matchs à disputer, le chemin pour fêter un titre qui fuit le club depuis maintenant 56 ans est encore long. Les Stadistes sont tout de même bien partis après un début presque chaotique. Déchargés du poids de la Ligue des champions qui leur a pris de l’énergie, ils peuvent désormais dérouler, à condition qu’ils gardent la constance qu’ils ont depuis 4 matchs. Les bleu et rouge sont les plus en forme du moment avec 4 succès (consécutifs) sur les 5 derniers matchs. Après avoir battu le FC San Pedro (1-0), le 1er février dernier, ils ont donné une claque à Isca (3-0), dimanche passé.
RCA, un Lion qui rugit de nouveau
Assalé Roger, auteur de son premier but depuis son retour au pays et ses coéquipiers envisagent répéter les mêmes games face au Racing Club Abidjan (15e, 16 points -11), à 18 heures, au stade Robert Champroux de Marcory. Il faudra se méfier des Lions de Yopougon, eux qui ont retrouvé un appétit vorace depuis la reprise en signant 2 belles victoires et face à 2 équipes du haut du tableau : l’Afad et le Stella. Un changement d’attitude qui leur a permis de laisser la dernière place à OSA et d’être maintenant à 2 points de la 9e position tenue par Bouaké FC.
C’est samedi que le football va retrouver ses merveilles. #LigueCIV pic.twitter.com/ffa6xakoup
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 13, 2025
Les autres rencontres
Avant l’actuel leader, l’ancien, L’Afad-Plateau aura l’occasion de reprendre provisoirement la tête du classement au FC Mouna (5e, 26 points). L’équipe d’Akoupé, très solide, aura aussi l’opportunité de s’installer, au moins provisoirement sur le podium en cas de succès. Des arguments qui annoncent déjà une belle rencontre, à 15 heures 30. Dans le même temps, l’Asec Mimosas (3e, 27 points), sera face à OSA (16e, 14 points) sur la pelouse naturelle du Complexe sportif de Bingerville. Une pelouse où elle a été défaite la journée précédente par l’Afad (1-2). Les Mimos qui visent le titre, mais qui n’ont pas gagné depuis la reprise doivent absolument réagir.
Au Stade Laurent Pokou de San Pedro, LYS Sassandra (11e, 19 points -4) sera face au FC San Pedro (6e, 25 points +13). Une belle bataille à suivre entre l’une des meilleures défenses (15 buts pris) et la meilleure attaque (31 buts inscrits) conduite par le duo Théodore Aby Kassi et Kamagaté Dramane. Ce derby du Sud-Ouest sera précédé par un spectacle qui s’annonce magnifique qu’offrira l’artiste Zouglou, Sammy Succès.